Organisé par le Service pénitentiaire vaudois (SPEN), en collaboration avec Swiss RJ Forum, un projet pilote de justice restaurative impliquant de jeunes adultes détenus et des victimes s’est tenu, dès octobre 2019, au sein de l’Établissement de détention pour mineurs et jeunes adultes « Aux Léchaires ». L’expérience sera poursuivie.
La naissance d’au moins cinq louveteaux a été constatée récemment dans le Jura vaudois, dans la région du Marchairuz. Les opérations de suivi du canidé et d’accompagnement des éleveurs mis en place par le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) se poursuivent.
Le Conseil d’État, après avoir consulté les entreprises concernées, a décidé d’un plan de mesures destiné à assurer la sécurité de la population, des sociétés actives dans le transport de sécurité de biens et de valeurs et des forces de sécurité. Un arrêté entre en vigueur immédiatement.
Le Conseil d’Etat a adopté une politique de promotion des coopératives de logements. Basée sur trois piliers, elle comprend un accès facilité au terrain, un accompagnement pour le développement de projets et un élargissement des possibilités de financement.
Le Département des institutions et de la sécurité lance un projet pilote de justice restaurative impliquant de jeunes détenus adultes de 18 à 22 ans. Il répond aux recommandations issues des Assises de la chaîne pénale de décembre 2018.
Le Conseil d’État a adopté un règlement cantonal concernant les interdictions de survol de périmètres déterminés pour des drones (d’un poids inférieur à 30 kg). Le nouveau cadre légal est entré en vigueur le 15 juillet 2019.
Cette révision vise un double objectif: répondre aux préoccupations et aux besoins d’évolution de la population en matière de droits démocratiques, d’une part, et améliorer les procédures en matière d’organisation d’un scrutin au niveau communal, intercommunal, cantonal ou fédéral, d’autre part.
La rencontre a réuni les autorités responsables de la sécurité et de la justice dans le canton de Vaud. Elus, membres du barreau, représentants des domaines sanitaires, sociaux et éducatifs ont également participé à cet événement qui a abordé la thème de la surpopulation carcérale et examiné les solutions possibles.
Ce lundi 13 mai 2019 est lancée la deuxième campagne de recrutement des curatrices et curateurs volontaires. La première expérience en 2017 s’est révélée très positive puisqu’elle a permis de susciter l’intérêt de plus de 2000 personnes. Cette nouvelle campagne doit permettre de répondre aux besoins futurs de quelque 600 nouveaux…
Trente-six églises évangéliques et six postes vaudois de l’Armée du salut, réunis au sein de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), ont signé le 9 avril 2019 la déclaration liminaire d’engagement dont le texte a été arrêté par le Conseil d’Etat. Cette étape marque le début de l’examen par l’Etat de la deuxième demande d’une communauté…