06.12.2007

Accident de travail à Montreux

Jeudi 6 décembre 2007, vers 14h00, un accident de travail a eu lieu à Montreux. Un ouvrier a fait une chute de sept mètres environ, suite à l'effondrement d'une dalle en béton. La victime a été héliportée au CHUV à Lausanne dans un état grave.

Jeudi 6 décembre 2007, vers 14h00, deux ouvriers étaient occupés à la démolition d'une partie du bâtiment de l'ancien hôtel le National, à Montreux. Pour une raison que l'enquête déterminera, une dalle en béton s'est effondrée entraînant dans le vide l'un des deux ouvriers qui a fait une chute d'environ sept mètres. Rapidement secouru cet homme de 47 ans, ressortissant kosovar, a été médicalisé sur place puis héliporté au CHUV, à Lausanne, dans un état grave.

Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction de l'Est vaudois qui s'est rendu sur place.

Cet accident a nécessité l'intervention d'une ambulance, du SMUR, d'un hélicoptère de la REGA, d'une patrouille de la Police cantonale vaudoise, de deux patrouilles de la police Riviera et des inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Un ingénieur de sécurité des chantiers de la SUVA s'est également déplacé afin de déterminer les causes de cet accident.


Apaiser la conduite : les premiers radars fixes automatisés installés en localité

Jeudi 6 décembre 2007, dans la continuité du concept "apaiser la conduite" datant de 2003, la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec les Autorités communales, débute l'installation de trois nouveaux points de contrôle automatisé de la vitesse dans la commune de Mézières. Après une phase de tests, de réglages et d'homologation, les radars seront opérationnels dès la mi-décembre.

A la demande des Autorités communales de Mézières, la Police cantonale vaudoise commence l'installation de trois points de contrôle automatisé de la vitesse aux entrées de la localité sur la route d'Oron, la route de Servion et la rue du Théâtre. Ces radars visibles et préventifs sont complémentaires aux travaux de modération du trafic mis en œuvre au centre de la localité et à la hauteur du Collège du Raffort sur la route de la Croix d'Or. Ces mesures s'inscrivent dans la continuité du concept "apaiser la conduite" visant à diminuer le nombre d'accidents, de blessés et de morts sur les routes vaudoises, ainsi que l'abaissement de la facture sociale. Depuis 2003 le nombre de morts sur les routes vaudoises a diminué de 39% en passant de 61 en 2003 à 37 en 2006.

Après une phase de tests, de contrôles et de réglages puis leur homologation sur site, les installations de contrôle automatisé de la vitesse seront mis en service et opérationnels dès la mi-décembre 2007.

Durant la phase d'analyse en 2007, la Police cantonale a procédé à 22 contrôles de vitesse à l'aide du radar mobile et d'un appareil de mesures statistiques. Les résultats ont démontré qu'en moyenne 13% des automobilistes ne respectent pas la vitesse limitée à 50 km/h. Lors de certains contrôles le taux d'infraction est monté à 21,8% alors que le taux moyen de contrevenants mesuré avec le radar mobile dans le canton en 2006 est de 4,5%. Parmi ces contrevenants, 23% circulaient entre 60 et 70 km/h, 6% entre 70 et 80 km/h et 1,5% à plus de 80 km/h.

Les installations de contrôle prennent des images de l'avant et de l'arrière des véhicules en infraction. Parfaitement visibles, ils ont un objectif préventif et la mesure s'effectue via un système laser. Les images et les données sont transférées au Centre de la Blécherette où elles sont traitées dans le système de gestion automatisé. Les boîtiers sont placés sous alarme. Le coût d'un point de contrôle, comprenant les frais de génie civil, le raccordement électrique, les systèmes informatiques, le mât et le système de mesure,  est d'environ fr. 150'000.- financé paritairement par la commune et la Police cantonale. Les recettes sont rétrocédées  pour moitié à la commune jusqu'à concurrence du montant investi. Actuellement, plus d'une trentaine de communes ont adressé une demande similaire à la Police cantonale.

La vitesse reste la principale cause des accidents de la route, avec la consommation d'alcool et l'inattention.

Partager la page

Partager sur :