01.11.2007

Vache heurtée par deux automobilistes

Jeudi 1er novembre vers 03h50, un accident de la circulation s'est produit sur la route St-Livres - Bière, à proximité de la croisée pour Ballens.

Deux automobilistes, l'un roulant en direction de St-Livres et l'autre de Bière, se sont trouvés en présence d'une vache au moment où ils allaient se croiser. Une collision s'ensuivit impliquant les deux voitures et l'animal.

Dépêchés sur les lieux, les gendarmes de la patrouille ont immédiatement dû abréger les souffrances de cette pauvre bête, qui, lors de l'impact, a eu une patte arrachée.

La carcasse a été enlevée avec l'aide d'un agriculteur habitant dans les environs qui n'est pas le propriétaire de la vache. Quant aux deux automobilistes, ils n'ont pas été blessés.


Diagnostic de la sécurité à Payerne

Les résultats du diagnostic de la sécurité à Payerne vont permettre aux Autorités communales et à la Police cantonale d'améliorer la sécurité de proximité tout en tenant compte des préoccupations de la population. Les citoyens souhaitent une présence renforcée de la police dans la région de la gare et une information régulière sur les problèmes de sécurité, ils sont satisfaits du travail de leur police.

Dans le cadre du contrat de prestations signé entre la commune de Payerne et le canton de Vaud en 2005, les Autorités communales, en collaboration avec la Police cantonale ont réalisé un diagnostic de la sécurité auprès de la population payernoise. Le questionnaire sur lequel se base le sondage a été adressé, début 2007, aux 4'328 ménages de la commune de Payerne.

L'analyse des réponses démontre que les Payernois estiment bon (23 %) ou satisfaisant (43 %) le degré de sécurité dans leur commune bien qu'ils fassent état de préoccupations au regard de la criminalité en général, aux incivilités, à la délinquance juvénile et la violence dans les écoles.

Les statistiques policières démontrent que les principaux délits recensés à Payerne ont trait à l'atteinte au patrimoine (vols simples, cambriolages, dommages à la propriété). Les délits en relation avec les personnes (lésions corporelles, voies de faits, etc.), ne représentent heureusement qu'un faible pourcentage. Le nombre total des délits enregistrés à Payerne entre 2004 et 2006 a sensiblement diminué alors qu'il a augmenté au niveau cantonal.

71,3 % des personnes sondées disent se sentir peu ou pas en sécurité dans ou aux abords de la gare, plus particulièrement en soirée ou de nuit. Les motifs invoqués sont liés à la présence de jeunes en bandes ou d'étrangers, à la problématique de la drogue ou encore à la violence et aux bagarres. Or, les statistiques le démontrent sans ambiguïté, le niveau de criminalité dans le quartier de la gare n'est pas plus élevé que dans le reste de la localité.

Les citoyens de Payerne (67 %) se disent satisfaits, voire très satisfaits, du travail effectué par la police dans leur commune. Ils souhaitent cependant que les représentants des forces de l'ordre soient plus présents sur le terrain en vue de procéder à des contrôles supplémentaires.

Les Payernois sont critiques à l'endroit de leurs autorités puisqu'ils estiment que ces dernières ne sont pas suffisamment à l'écoute des préoccupations sécuritaires de tout un chacun. A ce titre, la population demande, à une très large majorité (85 %), d'être informée régulièrement , notamment au travers de la presse régionale, des problématiques en lien avec la sécurité locale.

La réalisation de ce diagnostic a permis de d'identifier plusieurs pistes de réflexion visant notamment à développer et à appliquer diverses mesures aussi bien dans les domaines de l'information au public, de la prévention de la violence chez les jeunes et en milieu scolaire ou encore de l'action policière en matière de prévention et de répression de la criminalité.

Il appartient désormais aux autorités locales de définir la stratégie sécuritaire qu'elles entendent mettre en œuvre, ceci en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs concernés tels la Police cantonale, la direction des écoles, les associations de commerçants, les associations d'immigrés, les communautés religieuses et les travailleurs sociaux.

Partager la page

Partager sur :