14.05.2008

Cours d'eau menacé par de l'eau de javel

A la fin du mois d'avril dernier, un cours d'eau a été pollué, probablement avec de l'eau de javel, dans la région de Dompierre. Ce produit est utilisé en grande quantité par des gens du voyage pour nettoyer des toits ou des places chez des particuliers. Le Service des forêts, de la faune et de la nature et la Police cantonale vaudoise cherchent à identifier ces personnes et sensibiliser la population par rapport à ces pratiques illégales et nuisibles pour la nature.

A la fin du mois d'avril dernier, le garde pêche permanent de la Broye est intervenu sur la commune de Dompierre, vers un petit ruisseau qui se nomme la "Seyve". A cet endroit, il a constaté que des poissons étaient morts, suite à une importante pollution. Des produits toxiques et corrosifs ont été déversés dans le cours d'eau, provoquant ainsi des dégâts importants et irréversibles. Les auteurs sont des gens du voyage qui se déplacent dans les différents villages de la région à bord d'un fourgon blanc, immatriculé en France. En effectuant du porte à porte, ils proposent leurs services payants pour nettoyer les toits ou des façades ainsi que les places, notamment pavées et des maisons. Ces travaux s'effectuent avec ces produits toxiques. L'élimination et le recyclage de ce matériel sont effectués sans précautions et ménagements pour la nature puisque déversé directement dans un cours d'eau, contrevenant ainsi aux Lois fédérales et cantonales sur la protection des eaux.

Le Service des forêts, de la faune et de la nature et la Police cantonale mettent en garde la population contre ce genre de démarche. Toute personne susceptible de fournir des renseignements sur cette activité peut prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro de téléphone: 021 644 44 44, ou directement avec le poste de gendarmerie ou de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :