30.08.2008

Policier blessé par un conducteur ivre

Jeudi 29 mai 2008, vers 20h05, lors du prologue du Tour du Pays de Vaud cycliste qui se déroulait à Moudon, un automobiliste n'a pas obtempéré aux ordres des policiers et heurté un gendarme qui a chuté sur la chaussée. Le conducteur, sous l'influence de l'alcool, a été interpellé et mis à disposition du Juge d'instruction de service qui a ordonné qu'il soit placé en détention préventive.

Jeudi 29 mai 2008, vers 20h05, lors du prologue du Tour du Pays de Vaud qui se déroulait à Moudon, un automobiliste n'a pas respecté la signalisation en place et a franchi une barrière surmontée d'un signal interdisant la circulation. Les gendarmes présents sur les lieux ont ordonné au conducteur d'arrêter son véhicule. Après un bref arrêt, il a immédiatement effectué une marche arrière pour se diriger vers Lucens. Lors de cette manœuvre, la voiture a heurté avec le côté droit un des policiers qui tentait de s'interposer. L'agent a été projeté au sol et souffre de blessures de peu de gravité. L'automobiliste a pris la fuite et a été retrouvé une trentaine de minutes plus tard au centre de Moudon où il a tenté encore une fois de forcer un barrage. A cet endroit, il a été interpellé par une patrouille et s'est montré peu coopératif et agressif, tout en injuriant les policiers. Ces derniers ont dû faire usage de la contrainte pour l'emmener au poste où il a été soumis à un test de l'haleine au moyen d'un éthylomètre révélant un taux d'alcoolémie de 2,39 o/oo.

Cet usager vaudois est âgé de 47 ans et domicilié dans la Broye. Il a été placé en détention préventive.

Le sous-officier de la gendarmerie souffre d'une contusion à une jambe qui n'a pas nécessité une hospitalisation.

Le Juge d'instruction de l'office d'information pénale du Nord vaudois a inculpé ce conducteur pour violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, de violations simple et grave des règles de la circulation, d'ivresse au volant qualifiée, de tentative de dérobade aux mesures visant à déterminer l'incapacité de conduire et de délit de fuite après accident.

L'enquête est menée par les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté d'Yverdon-les-Bains en collaboration avec les gendarmes du Centre d'intervention régional du Mont-sur-Lausanne.

Partager la page

Partager sur :