11.03.2008

Pollution chimique au chemin des Bosquets de Julie, à Montreux

Mardi 11 mars 2008, suite à une pollution chimique, le quartier des Bosquets de Julie, à Montreux a été fermé. Un important dispositif a été mis en place pour récupérer le produit chimique et boucler le quartier. Plusieurs personnes ont inhalé ce produit et ont été transportées à l'hôpital ou ont consulté un médecin sur place. Il n'y a plus de danger pour la population et la Police cantonale vaudoise recherche la personne qui a déposé ce produit.

Mardi 11 mars 2008, vers 12h00, le service de la voirie effectuait le ramassage des ordures ménagères au chemin des Bosquets de Julie, à Montreux. En vidant un container, le personnel a remarqué un produit chimique indéterminé. Par sécurité, il a été évacué de la benne et déposé sur la chaussée où il a été sécurisé. Durant ce transfert, une faible quantité de liquide s'est répandue sur la chaussée et du produit absorbant a été utilisé. En début d'après-midi, le personnel de ce service a constaté que le produit avait une réaction chimique et les secours ont été alarmés.

Le quartier a été bouclé par les services de police et les habitants des maisons environnantes ont été priés de rester chez eux, fenêtres fermées. Le Service de défense incendie et de secours de la Riviera est intervenu avec 10 hommes et 4 véhicules. Une ambulance et le Service médicale d'urgence et réanimation (SMUR) se sont également rendus sur place. A 15h35, le produit chimique, de la phosphine, a été pris en charge pour être détruit de manière appropriée.

Plusieurs personnes ont été incommodées par les émanations du produit. Six ont consulté un médecin directement à l'hôpital du Samaritain, à Vevey, deux ont été transférées en ambulances sur le site de Monthey et six ont vu le médecin du SMUR sur place.

A 17h30, seule une petite zone était encore interdite d'accès. Tout danger est actuellement écarté pour la population. Toutefois, les personnes qui se trouvaient dans le quartier et qui auraient des réactions secondaires, sont priées de consulter immédiatement un médecin.

Le Service de l'environnement et de l'énergie qui s'est déplacé sur le lieu de la pollution rappelle que l'utilisation de ce produit est dangereuse. Elle doit s'effectuer selon les indications du fabricant et du vendeur et que l'élimination se fait via un centre de tri spécialisé ou chez le vendeur mais en aucun cas avec des ordures ménagères.

Sont également intervenus, 3 patrouilles de police Riviera, 2 patrouilles du Centre d'intervention régional de Rennaz et 3 hommes du poste de gendarmerie de Montreux.

La Police cantonale vaudoise prie la personne qui a déposé ces déchets de prendre contact avec la gendarmerie de Montreux.

Une enquête pénale a été ouverte par le Juge d'instruction de l'office d'instruction de l'Est vaudois.

Partager la page

Partager sur :