L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin.…
Selon une évaluation externe, les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont efficaces et ont un impact positif sur le quotidien des ménages concernés. Mis en place il y a dix ans pour aider les familles qui travaillent, mais n’arrivent pas à couvrir leurs besoins essentiels, ce soutien financier a diminué la…
La traite et l’exploitation des êtres humains ne sont guère visibles mais sont bien présentes en Suisse. Dans sa lutte contre ce phénomène, le Canton de Vaud s’est montré novateur et a mis en place une structure qui est unique en Suisse romande. Le bilan de travail de l’association ASTREE et de ses partenaires est ainsi très positif :…
ProLog-emploi, un des partenaires de la Direction générale de la cohésion sociale, permet à des bénéficiaires du revenu d’insertion d’acquérir une expérience professionnelle. Près de 60% des stagiaires ont pu s’insérer durablement sur le marché de travail.
Le but du programme cantonal « Agenda 2030 » est de faire en sorte que l’Etat soit exemplaire en matière de durabilité avec le souci constant du bien commun. Un exemple est la nouvelle étape de la politique du vieillissement du Département de la santé et de l'action sociale. Visionnez la vidéo.
Dans le canton de Vaud, le montant des allocations familiales pour enfant en formation professionnelle ou aux études âgé de 16 à 25 ans et pour enfant invalide âgé de 16 à 20 ans augmentera de 360 à 400 francs le 1er janvier 2022. Il s’agit de la dernière hausse prévue par la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III) qui…
Pour renforcer temporairement les équipes de soins ainsi que pour répondre aux besoins en personnel actif dans les domaines de l’hôtellerie, l’intendance, la cuisine, la logistique, l’administration ou l’animation des institutions d’hébergement et d’accompagnement, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Croix-Rouge…
Aujourd'hui, au Palais de Beaulieu à Lausanne, 230 participants ont discuté les futures lignes directrices de la stratégie «Vieillir 2030» et proposé des mesures concrètes.
Début novembre, l’activité du Fonds cantonal pour la famille a été transférée de la Caisse cantonale de compensation AVS à la Direction générale de la cohésion sociale.