Les personnes s’occupant d’un proche atteint dans sa santé ou autonomie peuvent s’épuiser. Pour trouver un meilleur équilibre dans leur vie, elles peuvent bénéficier des consultations psychologiques gratuites financées par la Direction générale de la cohésion sociale.
Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale et la collaboration de 36 partenaires issus du réseau socio-sanitaire, a mis en place la plateforme Internet «Info Seniors Vaud». Ce portail complète l’espace d’accueil et d’information déjà existant à l’Espace Riponne, à Lausanne.
Les situations complexes déstabilisent tant les personnes en situation de handicap concernées, les proches que les professionnels. La DGCS et la HETSL organisent une journée d’étude et de discussion le 28 septembre.
Fin juin, le Réseau Santé La Côte et l’institution de Lavigny ont organisé un débat sur la thématique des proches aidants vieillissants, notamment les parents s’occupant de leur enfant adulte présentant une déficience intellectuelle.
En juin, le deuxième centre d’accueil pour des femmes victimes de violence a ouvert ses portes à Morges. Il est financé par la Direction générale de la cohésion sociale.
Pro Infirmis propose plusieurs vidéos qui expliquent avec des mots simples différentes prestations pour les proches aidants et les personnes en situation de handicap.