Face aux nombreuses questions soulevées par la propagation du CoVID-19, communément appelé coronavirus, le Canton a mis en ligne une page qui rassemble toutes les réponses cantonales et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.
La Direction de l'accompagnement et de l'hébergement de la Direction générale de la cohésion sociale a résumé des informations actuelles et essentielles destinées à ses partenaires.
Le film «Pour Toujours» qui a gagné le Prix de Soleure 2019, traite la thématique des proches aidant-e-s. Il sera présenté dès le 11 février dans le canton de Vaud avec le soutien financier de la Direction générale de la cohésion sociale.
La Direction générale de la cohésion sociale du Département de la santé et de l'action sociale finance et gère le programme cantonal de prévention du surendettement. Elle a lancé une nouvelle campagne ensemble avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et le Département des finances et des relations extérieures.…
A partir du 1er janvier 2020, des aides telles que l’appareil d’appel à l’aide ou les supports de marche seront remboursées aux bénéficiaires des prestations complémentaires à l’AVS/AI.
L’Etat de Vaud ne mandate pas d’intermédiaires pour effectuer des demandes d’aides financières à la place du citoyen, comme une aide au logement ou des subsides à l’assurance-maladie. Cette démarche se fait directement au guichet ou pour certaines prestations, sur le site de l’Etat de Vaud www.vd.ch.
L'Etat de Vaud soutient des organismes actifs dans la promotion du bénévolat ou la formation des bénévoles. Ainsi, la Direction générale de la cohésion sociale subventionne plusieurs organisations, dont Bénévolat-Vaud, la Croix Rouge vaudoise ou Pro Senectute Vaud. Le 5 décembre, une marche en faveur de l’action citoyenne sera organisée.
Noël, cadeaux, repas de fête, vacances… souvent, le budget est vite dépassé. La Direction générale de la cohésion sociale relance sa campagne pour prévenir l’endettement.
Cet événement, dont la Direction générale de la cohésion sociale est co-organisatrice, s'adresse aux professionnels ou aux personnes intéressées par la thématique de la violence. Il aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 au Parlement cantonal à Lausanne.
Désormais, dans le canton de Vaud, le respect de l’égalité salariale est une condition d’octroi d'une subvention à une entité subventionnée par l’Etat. La Direction générale de la cohésion sociale en a informé ses partenaires.