En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. A l’occasion de la journée des proches aidantes et des proches aidants, le 30 octobre, neuf cantons, dont le Canton de Vaud, rappellent le rôle déterminant des personnes qui s’occupent régulièrement d’un ou d'une proche atteinte dans sa santé ou son autonomie. Ils invitent la…
A partir de la mi-octobre, les assurées et les assurés vont commencer à recevoir les polices de leur assureur-maladie les informant des primes pour 2023. Toute personne qui souhaite agir et tenter de diminuer sa facture d’assurance-maladie peut s’informer sur vd.ch/primes. Il est également possible de se faire accompagner dans ces…
L'offre "Passerelle Loisirs" de la Fondation Coup d'Pouce, financée par la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être pérennisée. Aujourd'hui, 55 personnes bénéficient des loisirs inclusifs.
Dans le Canton de Vaud, l'augmentation moyenne correspondra à +21.30 francs par mois. Dès aujourd’hui, le Département de la santé et de l'action sociale propose un dispositif de conseils et d'accompagnement aux Vaudois-es.
Les personnes s’occupant d’un proche atteint dans sa santé ou autonomie peuvent s’épuiser. Pour trouver un meilleur équilibre dans leur vie, elles peuvent bénéficier des consultations psychologiques gratuites financées par la Direction générale de la cohésion sociale.
Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale et la collaboration de 36 partenaires issus du réseau socio-sanitaire, a mis en place la plateforme Internet «Info Seniors Vaud». Ce portail complète l’espace d’accueil et d’information déjà existant à l’Espace Riponne, à Lausanne.
Les situations complexes déstabilisent tant les personnes en situation de handicap concernées, les proches que les professionnels. La DGCS et la HETSL organisent une journée d’étude et de discussion le 28 septembre.
Fin juin, le Réseau Santé La Côte et l’institution de Lavigny ont organisé un débat sur la thématique des proches aidants vieillissants, notamment les parents s’occupant de leur enfant adulte présentant une déficience intellectuelle.
En juin, le deuxième centre d’accueil pour des femmes victimes de violence a ouvert ses portes à Morges. Il est financé par la Direction générale de la cohésion sociale.