Déchets

Actualités

Mise à jour des tarifs de la TASC

Les tarifs pour le stockage des déchets non et peu pollués sont augmentés et sont désormais alignés avec les tarifs généralement pratiqués dans les autres cantons romands. L’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs est fixée au 1er avril 2023. Plus d’information ICI.

Boîte à outils

En 2023, le Canton de Vaud propose de nouveaux outils pour permettre de faciliter et d’harmoniser les pratiques de traitement et d’élimination des déchets urbains et des déchets issus du secteur de la construction. Vous trouverez les nouvelles publications mises à disposition sous format électronique ICI.

Plan d'élimination des déchets

En application à l’art. 16 OLED, le maître d'ouvrage doit indiquer, dans sa requête d'autorisation de construire, si la quantité de déchets de chantier dépasse 200 m3 (matériaux d'excavation compris), le type, la qualité, la quantité des déchets qui seront produits ainsi que, les filières d’élimination prévues. Ces informations doivent être contenues dans un plan d'élimination des déchets à joindre au dossier CAMAC. Plus d’information et FAQ ICI.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Canton de Vaud soutient l’association foodwaste.ch dans une campagne de sensibilisation à l’attention des commerces de détail et des magasins de ferme.

Depuis peu, il est possible de vendre, d'acheter et donc de consommer des aliments après leur date de durabilité minimale (DDM) : +360 jours pour des pâtes, +120 jours pour de l'huile, +30 jours pour du fromage dur etc. La campagne vise à faire connaitre cette possibilité (nommée DDM+) afin de réduire le gaspillage alimentaire. Les commerces de détails et magasins de ferme ont la possibilité de commander gratuitement des kits contenant des étiquettes et du matériel d’information pour la clientèle.

Toutes les informations sont disponibles sous ce lien. https://foodwaste.ch/fr/tous-les-projets/formulaire-dinscription-au-kit-de-demarrage/

Partager la page

Partager sur :