Planification forestière
La planification forestière - ou aménagement forestier - a pour but de définir les objectifs et les modes de gestion des forêts de manière à ce que leurs fonctions soient pleinement et durablement garanties. Elle comprend tous les processus d’acquisition, de traitement et d’interprétation des informations permettant d’atteindre ce but.
Par le passé, la planification forestière visait essentiellement à assurer une exploitation durable de la ressource ligneuse. Avec la multiplication des attentes de la société envers la forêt et des pressions sur les ressources et le territoire forestiers, la planification forestière doit désormais intégrer des problématiques telles que la protection contre les dangers naturels ou la protection de la biodiversité. Elle doit également permettre d'assurer une coordination avec les domaines connexes comme, par exemple, l'aménagement du territoire ou la planification énergétique.
Dans le canton de Vaud, la planification forestière se décline en trois types de documents :
- Les plans directeurs forestiers assurent la planification et l'aménagement de toutes les surfaces soumises au régime forestier au niveau régional, à long terme et sans considération des limites de propriété. Ils sont établis par l’administration forestière cantonale sur une base participative, c’est-à-dire en collaboration avec les propriétaires forestiers, les autorités communales, la population et les milieux intéressés.
- Les plans de gestion forestiers sont des contrats entre les propriétaires forestiers et l'administration cantonale. Ces plans définissent les objectifs stratégiques et mesures d'un ou plusieurs propriétaires pour la gestion de leurs forêts dans le respect du cadre prévu par le plan directeur forestier. Ils sont établis par le propriétaire forestier avec l’appui de l'administration cantonale.
- Les plans sectoriels forestiers sont quant à eux destinés à résoudre des problèmes de planification à enjeux spécifiques, tels que la planification générale des équipements (p.ex. les ouvrages de protection contre les dangers naturels), du réseau de routes forestières ou encore de mesures de gestion et de protection de la nature, de la faune ou du paysage. Ils sont établis par l'administration cantonale en collaboration avec les milieux concernés.
Les plans directeurs forestiers
Les plans directeurs forestiers sont des outils qui concrétisent au niveau régional la politique forestière cantonale. En définissant, pour une durée de vingt ans environ, les objectifs d’aménagement forestier ainsi que les mesures permettant de les atteindre, ils doivent permettre d’assurer la durabilité des multiples fonctions de la forêt (la production de bois, la protection de la nature et du paysage, la protection contre les dangers naturels ou encore l’accueil du public).
Soumis à consultation publique, les plans directeurs forestiers concernent l'ensemble de l'aire forestière et constituent des instruments de référence pour les autorités cantonales. Ils sont établis par l’inspection cantonale des forêts en collaboration avec les propriétaires forestiers, les autorités communales et les milieux intéressés. Cette approche permet notamment d’intégrer les attentes de la population vis-à-vis de la forêt. Par ailleurs, bien que s’appliquant au domaine forestier, les plans directeurs tiennent également compte des aspects liés à l'aménagement du territoire et à la protection de la nature, ainsi qu’aux évolutions à venir, notamment celles relatives aux changements climatiques.
Plans directeurs forestiers en vigueur
- Plan directeur forestier de la Région Centre
- Plan directeur forestier du 7e arrondissement
- Plan directeur forestier du 10e arrondissement
- Plan régional forestier de la Broye vaudoise et fribourgeoise
- Plan directeur des forêts de plaine du district de Morges
- Plan directeur forestier du 8e arrondissement
- Plan directeur forestier de l'Est vaudois
- Plan directeur forestier des vallons de l'Orbe et du Nozon
- Plan directeur forestier des montagnes jurassiennes de l'Ouest vaudois
Plans sectoriels forestiers en vigueur
Circulation motorisée sur les routes forestières
Secteur Givrine-Marchairuz (pdf, 6.91 Mo)
Équilibre forêt - faune
Concept cantonal forêt-gibier 2021-2030 (pdf, 2.27 Mo)
Autres