Plateau
L'analyse des pollens fossiles montre que le défrichement du Plateau a commencé dès le Néolithique (5'000 ans av. J.-C.) et s'est intensifié notamment pendant la période romaine. Ces défrichements ont pour principal but de gagner des terres arables proches des habitations.
Ces nécessités agricoles ont formé le paysage caractéristique du Plateau, basé sur des cercles concentriques autour des villages :
- Le premier cercle est constitué de vergers, qui tendent de plus en plus à disparaître, notamment sous la pression des nouvelles constructions.
- Le second cercle est formé par les champs, traditionnellement délimités par des haies.
- Le dernier cercle est constitué des terres les plus éloignées ou les moins favorables à l'agriculture. Ces surfaces sont celles qui sont restées boisées. Les bords de cours d'eau sont également souvent des zones forestières.
Le Jorat
Situé principalement au nord de la ville de Lausanne, le Jorat englobe une vingtaine de communes. Ensemble, ces différentes propriétés communales forment le plus grand massif forestier entier et continu du Plateau suisse, soit une surface de près de 7’000 hectares, équivalent à 7 fois celle du lac de Joux.