Détenteurs de jardins potagers

Jardin

Recommandations sanitaires

Des recommandations sanitaires en fonction du degré de pollution des sols ont été définies pour les détenteurs de jardins potagers et sont disponibles sur le guichet cartographique cantonal et la fiche des recommandations sanitaires (pdf, 402 Ko).

De façon générale, afin d’éviter d’ingérer accidentellement de la terre, il est recommandé d’éviter le contact direct entre des mains souillées de terre et la bouche et de se laver méticuleusement les mains après le jardinage.

Cucurbitacées

Les cucurbitacées présentent les caractéristiques d’accumuler les dioxines dans leur peau et leur chair. Cette famille de légumes comprend les courgettes, les cornichons, les courges, les concombres, les pâtissons, les melons, etc.

Il est donc recommandé aux usagers de jardins potagers de limiter la consommation de cucurbitacées à 100g par personne et par semaine dans les périmètres présentant une pollution potentielle de classe II et III et de ne pas en consommer pour les classes IV et V (se référer à la carte diffusée sur le guichet cartographique cantonal). Si les cucurbitacées ne peuvent pas être consommées, elles doivent être éliminées dans les sacs-poubelle officiels destinés à la valorisation thermique (sacs blancs taxés). Elles ne doivent pas être placées dans les installations de compostage ou de méthanisation, ni dans les composts privés afin de ne pas diffuser la pollution.

Autres végétaux

L’accumulation de dioxines chez les autres végétaux est considérée comme faible. Toutefois, à partir de la classe III (se référer à la carte diffusée sur le guichet cartographique cantonal), il est recommandé d’éplucher les légumes-racines.

Utilisation de cendres

Etant des sous-produits de combustion, les dioxines, peuvent se retrouver dans les cendres. L’épandage de cendres de la combustion de bois usagés ou d’autres déchets est interdit. Seules les cendres de bois naturel peuvent être utilisées. Elles doivent toutefois être utilisées avec retenue, car elles peuvent contenir de faibles doses de dioxines ou autres polluants. Pour rappel, l'incinération en plein air est interdite dans le canton de Vaud (plus de détails).

Partager la page

Partager sur :