Coordination cantonale
La loi d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) vise notamment la coordination des moyens de lutte et de prévention, ainsi que la coopération des organisations, services et autorités concernés afin d’adopter une approche intégrée visant à prévenir et à combattre la violence domestique.
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Le BEFH est chargé de veiller à la cohérence de l’action de l’Etat, ainsi qu’à la collaboration et à la coordination interdépartementale. Il s’appuie dans ce but sur une direction interservices et sur la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD).
Direction interservices
La Direction interservices réunit les représentant·e·s des autorités et services concernés et coordonne la mise en œuvre des lignes directrices définies par le Conseil d’Etat. Elle est présidée par le BEFH.
Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD)
La Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD) est nommée par le Conseil d’Etat et est présidée par la Déléguée à l’égalité du canton de Vaud. Elle est composée de représentantes et représentants des milieux professionnels concernés par la thématique, à savoir :
- Alexandra Antonazzo, médecin, représentante du domaine médical
- Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l’intégration et cheffe du Bureau pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme
- Philippe Bigler, directeur de la Fondation MalleyPrairie (Centre de prévention de l’Ale et Centre MalleyPrairie)
- Laurence Brenlla, procureure, Ministère public
- Anne Clausen, responsable de pôle, Direction générale de la cohésion sociale
- Joëlle de Claparède, cheffe de projet – coordinatrice LAVI, Direction générale de la cohésion sociale
- Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section prévention, diversité et relations citoyennes, Police cantonale
- Nathalie Evéquoz, chargée de missions « Prévention et lutte contre la violence domestique », Direction générale de l’enfance et de la jeunesse
- Charlotte Iselin, avocate, Ordre des avocats vaudois
- Anna Laget, responsable de l’Équipe mobile d’urgences sociales, Unisanté
- Maribel Rodriguez, déléguée cantonale à l’égalité et cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Nathalie Romain-Glassey, médecin responsable de l’Unité de médecine des violences
- Naima Topkiran, cheffe du Centre LAVI Vaud
- Marie Torres, cheffe de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire
- Didier Vincent, premier lieutenant, Police cantonale
- Joëlle Zimmermann, présidente de tribunal, Ordre judiciaire vaudois.
La CCLVD se réunit plusieurs fois par année (au minimum deux fois). Elle favorise, notamment, la collaboration interinstitutionnelle et l'échange de bonnes pratiques. Elle permet une action coordonnée des différents acteurs impliqués dans la lutte contre la violence domestique. Elle identifie des problèmes de terrain et propose des solutions. La Commission peut être saisie d'un objet de portée générale ou particulière par le Conseil d'Etat ou par une institution, et peut se saisir elle-même de toute question touchant la violence domestique. Elle élabore des plans d’actions, notamment le Plan d’action de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul 2020-2027 (PA CI) et définit les problématiques à aborder dans le cadre de la Journée du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique.