Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. La mission du BEFH répond ainsi au principe d’égalité prévu par les Constitutions fédérale et vaudoise, mais aussi par la loi d’application vaudoise de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cinq cantons – Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud – ont signé un accord-cadre avec la HES-SO Valais-Wallis officialisant la création d'un centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes.
Développé par la Haute école spécialisée des Grisons (HES Grisons) en collaboration avec les bureaux de l’égalité, le projet PROMO Femina vise à encourager les femmes à s’engager en politique dans leurs communes. PROMO Femina est une plateforme proposant des cartes géographiques interactives, plus de 100 mesures concrètes ainsi que des ressources diverses.
La Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE) et le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) organisent un débat public consacré aux enjeux de l’égalité au sein de la génération Z le 23 septembre 2025 de 17h30 à 19h30 à Lausanne.
En 2024, 5 interventions de la police par jour pour des situations de violence domestique, soit environ une fois de plus qu’en 2023. Le nombre d’affaires a progressé de 9 % dans le canton et tous les homicides commis relevaient de la sphère domestique.
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) offre à la population, aux entreprises, aux organisations et aux autorités du canton de Vaud des conseils spécialisés, ainsi qu’un soutien juridique. Le BEFH met sur pied des campagnes de sensibilisation et de prévention, conçoit et diffuse du matériel d’information, organise des formations et élabore des outils pédagogiques.
Il publie des études, développe de nouvelles stratégies, lance et coordonne des projets pilotes.
En outre, le BEFH est régulièrement mis à contribution dans le cadre de réponses à des questions parlementaires.
Les domaines d'action prioritaires du Bureau de l'égalité sont:
Dans le but d'encourager la réalisation, dans les faits, de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Bureau de l'égalité peut octroyer des subventions à des organismes, privés ou publics, actifs dans la promotion de l'égalité, notamment dans la lutte contre la violence domestique, en conformité avec la loi sur les subventions (LSubv).
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes réalise des publications qu'il tient à la disposition des personnes et organismes intéressés. Ces publications sont généralement gratuites.
Vous avez la possibilité de consulter ses publications ainsi que d'autres en lien avec ses thématiques, et de commander les publications éditées par le Bureau de l'égalité via le catalogue de prestations.