Détail fiche emploi

N° fiche 145
Autres appellations
  • Secrétaire-assistant-e de formation
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
Exemple de lieux d'exercice
  • CEP
Mission

Il ou elle assure l'administration et l'organisation logistique de programmes de formation et contribue à l'accueil des clients et au fonctionnement du secrétariat.

Activités essentielles

Administration et organisation logistique de programmes de formation
Planifier des dates.
Réserver des salles.
Gérer les inscriptions : enregistrements, suivi des absences, des désistements et des demandes particulières.
Compiler les évaluations des séminaires et transmettre les résultats aux formateur-trice-s.
Préparer les dossiers et documents de cours pour les participant-e-s.
Etablir les contrats des formateur-trice-s.
Editer la brochure des programmes de formation.
Mettre à disposition le support logistique nécessaire.
Capter et transmettre toute information utile au déroulement des formations.
Mettre à jour des bases de données.

Secrétariat du centre de formation
Accueillir et renseigner les clients du centre à la réception et au téléphone.
Gérer le stock du matériel pédagogique et fournitures diverses.
Participer à la maintenance et au développement des outils de gestion informatique.
Maintenir le site web.
Maintenir le parc informatique.
Mettre à jour le budget des programmes.

Compétences
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer au sein d'un centre de formation dont l'existence dépend de la satisfaction des usagers. Donc, l'orientation client est primordiale.

Tendances et facteurs d'évolution

L'augmentation des processus sur mesure implique une capacité d'adaptation accrue. Le développement du e-learning, notamment le suivi des participant-e-s au niveau administratif, a comme conséquence une organisation différente des ressources.

Domaine bourse de l'emploi
  • Ressources humaines
Liens vers la grille des fonctions
  • 347 Gestion de dossiers
Statut du document

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