Assistant-e de formation
Assistant de formation
Assistante de formation
- Autres appellations
- Secrétaire-assistant-e de formation
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de la gestion des Ressources humaines
- Famille professionnelle
- Développement du personnel
- Exemple de lieux d'exercice
- CEP
- Mission
Il ou elle assure l'administration et l'organisation logistique de programmes de formation et contribue à l'accueil des clients et au fonctionnement du secrétariat.
- Activités essentielles
Administration et organisation logistique de programmes de formation
Planifier des dates.
Réserver des salles.
Gérer les inscriptions : enregistrements, suivi des absences, des désistements et des demandes particulières.
Compiler les évaluations des séminaires et transmettre les résultats aux formateur-trice-s.
Préparer les dossiers et documents de cours pour les participant-e-s.
Etablir les contrats des formateur-trice-s.
Editer la brochure des programmes de formation.
Mettre à disposition le support logistique nécessaire.
Capter et transmettre toute information utile au déroulement des formations.
Mettre à jour des bases de données.Secrétariat du centre de formation
Accueillir et renseigner les clients du centre à la réception et au téléphone.
Gérer le stock du matériel pédagogique et fournitures diverses.
Participer à la maintenance et au développement des outils de gestion informatique.
Maintenir le site web.
Maintenir le parc informatique.
Mettre à jour le budget des programmes.- Compétences
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Organisation et gestion de son temps
- Orientation client
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
- Contexte
Cet emploi-type peut s'exercer au sein d'un centre de formation dont l'existence dépend de la satisfaction des usagers. Donc, l'orientation client est primordiale.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'augmentation des processus sur mesure implique une capacité d'adaptation accrue. Le développement du e-learning, notamment le suivi des participant-e-s au niveau administratif, a comme conséquence une organisation différente des ressources.
- Domaine bourse de l'emploi
- Ressources humaines
- Liens vers la grille des fonctions
- 347 Gestion de dossiers
- Statut du document
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- N° fiche
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