Formateur-trice en entreprise (FE)

N° fiche 80009
Autres appellations
  • Maître-sse d'apprentissage
Catégorie
Emploi-type additionnel
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

La présente fiche n'est pas à proprement parler un emploi-type mais une attribution particulière pouvant compléter un ou plusieurs emplois-types.

Cette attribution doit apparaître dans le cahier des charges du poste correspondant.

Il ou elle coordonne l’encadrement et la formation des apprenti-e-s et stagiaires 3+1 du service selon règlements en vigueur.

Activités essentielles

Engagement et suivi
Recruter les apprenti-e-s et stagiaires 3+1 en collaboration avec le/la responsable départemental-e de l’apprentissage et avec la fonction RH du service.
Accueillir, fixer les objectifs et établir les programmes de formation et tournus selon les règles en vigueur en collaboration avec les formateurs-trices sur la place de travail (FPT).
Evaluer les apprenti-e-s et stagiaires, en collaboration avec les FPT, et saisir les résultats des évaluations des objectifs professionnels sur les plateformes informatiques ou selon les exigences de la profession.

Coordination et communication
Contrôler les résultats scolaires des apprenti-e-s et des stagiaires, demander des cours d’appui si nécessaire.
Mener et coordonner les séances avec les apprenti-e-s et stagiaires et impliquer les différents partenaires concernés selon les situations (absences, maladie longue durée, notes insuffisantes, attitude inadéquate, rupture de contrat etc.).
Organiser et animer des séances de travail avec les FPT de son service.
Participer aux séances organisées par le-la responsable départemental-e de l’apprentissage et aux manifestations.
Intervenir en qualité de formateur-trice et /ou d’expert-e occasionnel-le sur demande du Centre d’éducation permanente (CEP).
Tenir à jour les tableaux de bord nécessaires pour son organisation et/ou demandés par le-la responsable départemental-e de l’apprentissage.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la formation donné, ou au bénéfice d’une qualification équivalente au sens de l’ordonnance de la formation considérée.
Formation de CFFE et autres formations nécessaires au métier.
2 ans de pratique professionnelle.

Connaissances des bases légales :
Le Code des obligations (Art. 344 à 346a et 355).
La Loi sur le personnel de l'Etat de Vaud (LPers) et son règlement d'application.
La directive d'application de la LPers sur les apprenti-e-s.
Lois et règlements sur la formation professionnelle, ainsi que les ordonnances métier.

Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Le/la formateur-trice en entreprise suit l’apprenti-e durant toute la durée de l’apprentissage, même lorsque l’apprenti-e change de secteur d’activités dans le cadre d’un tournus dans l’administration ou dans une autre entreprise.
Le taux d’activité minimum prévu est de 10% à 20% pour l’encadrement de 1 à 5 apprenti-e-s et/ou stagiaires.
Si un-e formateur-trice en entreprise assume également la fonction de FPT (cf. fiche emploi-type no 80011), il/elle cumule les pourcentages d’activité pour ces deux rôles.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • Aucun lien
Statut du document

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