Détail fiche emploi

N° fiche 226
Autres appellations
  • Généraliste en ressources humaines
  • Spécialiste ressources humaines
  • Spécialiste recrutement / réinsertion professionnelle / développement du personnel
  • Responsable de l'apprentissage départemental
  • Responsable de l'administration du personnel
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
  • Gestion RH et conseil
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle collabore au développement et à la gestion administrative des ressources humaines du service ou de l'entité autonome et veille à l'application des processus et des outils RH. Il ou elle assiste et conseille ses interlocuteur-trice-s dans son domaine de compétence et promeut les prestations RH à l'interne ou de manière transversale.

Activités essentielles

Il ou elle est actif-ive dans un ou plusieurs des processus suivants :

Conseil et gestion RH
Contribuer à l'évolution de la politique RH et à l'amélioration des processus et des outils RH.
Conduire ou participer à des projets internes ou transversaux.
Accompagner et conseiller les cadres dans la gestion et le développement de leur équipe : accueil et intégration, accompagnement du changement, médiation et résolution de conflits, gestion des relations de travail, organisation et définition des postes.
Participer à l'élaboration du budget et à la gestion des effectifs.
Assurer l'administration du personnel et la gestion du temps et des absences.
Renseigner les collaborateur-trice-s sur les procédures et documents RH, les conseiller et les orienter dans leur vie professionnelle (relations de travail, carrière, etc.).

Recrutement
Analyser le besoin en termes de responsabilités et de profil requis avec la hiérarchie.
Conduire la sélection : entretiens et évaluations (questionnaires de préférence, tests métier) Conseiller la hiérarchie sur le choix du/de la candidat-e en vue d'une décision.

Gestion des objectifs et des compétences
Soutenir et garantir le déroulement du processus d'appréciation.
Assurer la mise en place d'actions de formation et de développement des compétences selon les besoins du service ou de l'entité.
Participer à l'inventaire des postes essentiels au fonctionnement de l'organisation, à l'identification de la relève et au déploiement du plan de succession en étroite collaboration avec la direction.
Conseiller et orienter les candidat-e-s sur les opportunités de développement et de mobilité.

Réinsertion professionnelle
Gérer les situations d'absence de longue durée, conseiller et soutenir les collaborateur-trice-s et la hiérarchie dans la mise en place de mesures de réinsertion professionnelle.
Participer aux programmes et actions pour la prévention de la santé des collaborateur-trice-s.

Coordination des apprenti-e-s
Promouvoir et développer l'apprentissage au sein du service ou de l'entité.
Participer à l'élaboration des programmes de formation des apprenti-e-s.

Conduite et pilotage de l'unité RH
Définir les objectifs, planifier et contrôler les prestations (délais, coûts, qualité), assurer l'amélioration continue.
Gérer les ressources humaines et financières.
Etablir les relations et entretenir les collaborations à l'interne et à l'externe de l'ACV.

Activités spécifiques des postes transversaux de la DGRH :

Recrutement: piloter le processus de recrutement pour les fonctions dirigeantes ou exposées, conduire des assessments de sélection et en restituer les résultats, participer au comité de sélection, rédiger le rapport de recrutement

Mobilité interne et évolution professionnelle: évaluer les candidat-e-s, au moyen d'outils adéquats, sur leur niveau de compétences et/ou de personnalité et/ou sur la pertinence d'une nouvelle formation ; concevoir et mettre à jour des outils de développement ; conseiller, orienter et soutenir les candidat-e-s effectuant un bilan de compétences individuel ou en groupe.

Relève et développement des cadres: conseiller la direction du service ou de l'entité dans l'élaboration du plan de relève des cadres ; conseiller, orienter et soutenir les candidat-e-s à la relève ; évaluer le potentiel des cadres ; identifier les mesures de développement adéquates et assurer leur mise sur pied ; effectuer un suivi des plans individuels de développement

Réinsertion professionnelle: appuyer les services dans la gestion des dysfonctionnements liés à une maladie ou à un accident ; évaluer les projets professionnels des collaborateur-trice-s astreint-e-s dans leur santé ; organiser les placements provisoires et stages de réinsertion, les suivre et en évaluer les résultats

Coordination des apprenti-e-s: promouvoir l'Etat comme entreprise formatrice au travers de forums des métiers et autres manifestations ; conseiller, orienter et soutenir les partenaires impliqués dans la formation professionnelle des apprenti-e-s ; soutenir le développement des compétences des formateur-trice-s ; représenter le service public dans les différentes associations professionnelles

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Cet emploi s'exerce dans le cadre de la loi sur le personnel (Lpers), sur la base des règlements et des directives, et sous la conduite du ou de la responsable de la gestion des ressources humaines.

Tendances et facteurs d'évolution

La simplification des procédures de gestion des ressources humaines permettra à l'emploi-type de développer les activités de conseil et les prestations RH.

Domaine bourse de l'emploi
  • Ressources humaines
Liens vers la grille des fonctions
  • 351 Conduite de Domaine
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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