Directeur-trice de centre de formation

N° fiche 255
Autres appellations
  • Directeur-trice adjoint-e de centre de formation
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
Exemple de lieux d'exercice
  • CEP
  • CHUV
  • DGE
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle est responsable des orientations du centre ainsi que de la gestion des ressources humaines et financières. Il ou elle définit et met en œuvre une politique de développement des compétences, en liaison avec la ligne stratégique ressources humaines de l'organisation et, pour certains domaines d'activité, avec les associations professionnelles.

Activités essentielles

Conception de la politique de développement des compétences
Définir une politique de formation.
Piloter la conception et la mise en œuvre des programmes de formation.
Soutenir les collaborateur-trice-s dans l'élaboration des programmes.

Gestion des ressources humaines et financières
Engager et encadrer un personnel de qualité.
Fixer les rôles, les missions et les objectifs des collaborateur-trice-s.
Contrôler les activités et apprécier les collaborateur-trice-s.
Définir, mettre en œuvre et contrôler des plans d'action en cohérence avec la mission, les objectifs et les moyens qui lui sont assignés.
Elaborer, défendre et gérer les budgets attribués à son entité.
Diriger et définir la stratégie concernant les projets de son entité.

Communication, relations internes et externes
Etablir et gérer une politique d'information et de communication.
Conseiller les responsables hiérarchiques des autres entités sur les formations.
Promouvoir le centre auprès du public cible.
Développer et maintenir un réseau professionnel permettant une vision globale et évolutive de ses missions.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer au sein d'un centre de formation dont les ressources, sinon l'existence, dépendent de la satisfaction des usagers.

Donc, l'orientation client est primordiale.

Il importe de s'engager dans les groupes de travail et associations professionnelles en lien avec le domaine de formation pour contribuer à l'évolution des politiques de formation et des standards de qualité dans un contexte cantonal, voire national.

Tendances et facteurs d'évolution

L'augmentation des processus sur mesure implique une exigence dans la capacité d'adaptation accrue. En effet, le/la directeur-trice du centre de formation est confronté-e à des demandes de formation de plus en plus diverses et doit les traiter dans des délais courts.

Le poids des équipements prend de l'importance dans les nouvelles formations. L'arrivée de la mécanisation et de l'informatisation implique la réalisation de programmes de formation adaptés aux nouveaux moyens.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 351 Conduite de Domaine
Statut du document

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