Détail fiche emploi

N° fiche 432
Autres appellations
  • Chef-fe de projet de formation
  • Coordinateur-trice de cours
  • Collaborateur-trice scientifique
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
Exemple de lieux d'exercice
  • CEP
  • CHUV
  • UNIL
Mission

Il ou elle définit ou participe à la définition et à la mise en place de programmes de formation. Il ou elle développe les dispositifs adaptés aux orientations et objectifs à atteindre. Il ou elle répond de l'administration et de l'organisation de la formation et peut être amené-e à gérer le budget.

Activités essentielles

Réalisation de programmes de formation (mandats)
Prospecter dans le domaine couvert par les programmes de formation.
Analyser les besoins en formation.
Définir les objectifs de formation.
Concevoir ou participer à la conception des nouveaux programmes de formation en tenant compte des objectifs de formation et du public cible.
Etablir, le cas échéant, le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de la formation.
Identifier et recruter les intervenants.
Déterminer les structures et itinéraires pédagogiques.
Choisir les méthodes et outils pédagogiques appropriés.
Suivre les projets de formation.
Coordonner et communiquer avec toutes les parties concernées dans un projet de formation.
Evaluer la qualité de la formation.
Evaluer les effets de l'investissement formation.
Apporter, le cas échéant, un soutien au / à la responsable des programmes de formation.

Gestion de programmes de formation
Suivre et éventuellement superviser la logistique.
Coordonner les diverses formations en terme de contenu, messages, culture d'entreprise, etc.
Contrôler et apporter les corrections concernant le projet de l'administration et du budget des plans de formation.
Définir et mettre en œuvre une politique de communication.
Gérer les relations avec les différents formateur-trice-s.
Accueillir les participant-e-s et les intervenant-e-s.
Organiser les évaluations des participant-e-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer au sein d'un centre de formation dont les ressources, sinon l'existence dépendent de la satisfaction des usagers.

Donc, l'orientation client est primordiale. Dans le cadre des choix de programmes de formation, cet emploi-type peut s'exercer en étroite relation avec la direction (par exemple, la réflexion sur le développement stratégique) et les associations professionnelles. Dans certains domaines d'activité, le choix des programmes de formation est régi, aussi, par un cadre légal.

Tendances et facteurs d'évolution

L'augmentation des processus sur mesure implique une exigence dans la capacité d'adaptation accrue. En effet, le ou la responsable de formation est confronté-e à des demandes de formation de plus en plus diverses et à les traiter dans des cours délais. Le poids des équipements prend de l'importance dans les nouvelles formations. L'arrivée de la mécanisation et informatisation implique la réalisation de programmes de formation adaptés aux nouveaux moyens.

Domaine bourse de l'emploi
  • Ressources humaines
Liens vers la grille des fonctions
  • 227 Conduite de Secteur
  • 361 Profil spécialiste
  • 362 Profil expert
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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