Détail fiche emploi

N° fiche 260
Autres appellations
  • Chef-fe du service du personnel
  • Directeur/trice du personnel
  • Chef-fe du personnel
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Gestion RH et conseil
Exemple de lieux d'exercice
  • SPEV
Mission

Il ou elle garantit une gestion active et cohérente des Ressources Humaines (RH). Il ou elle propose au Conseil d'Etat une politique des RH conforme aux besoins et moyens de l'employeur. Il ou elle est responsable de la gestion complète de la paie de tous les salariés. Il ou elle est responsable de l'application de manière équitable des dispositions légales. Il ou elle anticipe et propose, à l'autorité compétente, les évolutions y relatives. Il ou elle assiste, dans son domaine de compétence, le/la chef-fe de département. Il ou elle représente le Conseil d'Etat auprès des partenaires sociaux, des autres fonctions publiques et des associations professionnelles.

Activités essentielles

Direction et gestion des RH
Concevoir et mettre en œuvre la politique des RH.
Appliquer et faire appliquer la politique des RH.
Concevoir et mettre en œuvre la formation en matière des RH.
Coordonner l'action, la formation et le développement des responsables RH dans les départements et/ou les grandes entités.
Contrôler la réalisation de la politique RH et l'application des lois, notamment aux plans de l'équité et de l'égalité de traitement.
Participer au recrutement, à la gestion de carrière et traiter les conventions de départ des chef-fe-s de service et/ou cadres dirigeants.

Gestion de la paie et de l'administration du personnel
Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles afin d'assurer l'administration du personnel et le versement des salaires dans les délais.
Décider sur les cas d'exceptions.
Gérer les relations avec la Caisse de Pensions et négocier avec les assureurs.
Fournir les données statistiques sur le personnel.

Gestion prévisionnelle
Analyser les besoins et définir les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.
Elaborer et développer la politique de relève et de mobilité.
Consolider et analyser les besoins en effectifs en vue d'émettre des propositions à l'autorité compétente.

Gestion et organisation de son entité
Définir, mettre en œuvre et contrôler des plans d'action et une organisation, en cohérence avec la mission, les objectifs et les moyens qui lui sont assignés.
Elaborer, défendre et gérer les budgets attribués à son entité (centre de formation, réinsertion, etc.).
Diriger et définir la stratégie concernant les projets de son entité.

Communication, relations internes et externes
Concevoir et mettre en œuvre une politique d'information en lien avec son domaine d'activité.
Négocier avec les représentant-e-s du personnel.
Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des autres entités sur le plan opérationnel et stratégique.
Construire et maintenir une relation de partenariat avec les responsables RH.
Développer et maintenir un réseau relationnel permettant une vision globale et évolutive de ses missions.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Cet emploi s'exerce dans un service central ayant la responsabilité de la production des salaires et du développement d'une stratégie RH.

Son activité est étroitement lié à la situation économique, au marché du travail et à l'évolution des dispositions légales diverses qui régissent le domaine (Lpers, CO, Caisse de pensions, Loi sur le travail, lois sectorielles, …).

Domaine bourse de l'emploi
  • Ressources humaines
Liens vers la grille des fonctions
  • 363 Conduite de Domaine
  • 371 Profil cadre de direction
Statut du document

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