Détail fiche emploi

N° fiche 357
Autres appellations
  • Expert-e en gestion de conflits et harcèlement
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Gestion RH et conseil
Exemple de lieux d'exercice
  • Groupe Impact
Mission

Il ou elle met en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et traiter les conflits, ainsi que les situations de harcèlement psychologique et sexuel au sein de l'administration vaudoise et de certaines institutions parapubliques.

Activités essentielles

Il ou elle est actif-ve dans les domaines suivants :
- gestion de conflits ou de difficultés relationnelles dans le cadre professionnel
- investigation en cas de plainte ou suspicion de harcèlement

Entretiens
Conduire des entretiens individuels, selon les principes de l'écoute active et du questionnement ouvert, dans le respect de l'éthique professionnelle et de la confidentialité.
Identifier la problématique et définir la demande avec la personne concernée.
Proposer une intervention spécifique.

Gestion des conflits
Organiser et conduire des séances de médiation.
Concevoir, proposer des interventions d'équipe et animer des séances d'intervention d'équipe.

Traitement des situations de harcèlement
Analyser la recevabilité des plaintes reçues.
Analyser la demande d'investigation provenant de l'autorité d'engagement.
Déterminer l'opportunité d'une investigation d'office sur la base d'indices convergents.

Investigation
Interroger les parties et les témoins.
Constituer le dossier.
Rédiger en toute impartialité un rapport établissant les faits et, le cas échéant, l'identité de la victime ainsi que celle du ou des auteurs de harcèlement.

Prévention des conflits
Elaborer et réaliser des présentations sur la problématique des conflits et du harcèlement, adaptées au public-cible.

Relations internes et externes
Entretenir des relations avec les services de médiation, la Direction générale des ressources humaines, les responsables RH, les consultants externes, les avocat-e-s et les chercheur-euse-s spécialisé-e-s dans les questions relatives au harcèlement et à la gestion de conflits.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce uniquement au sein du groupe Impact, constitué par le Conseil d'Etat.

Cette entité travaille en toute indépendance.

Son activité est régie par le règlement du 9 décembre 2002 relatif à la gestion des conflits au travail et à la lutte contre le harcèlement.

Le-la médiateur-trice - investigateur-trice en entreprise intervient dans tous les secteurs et à tous les niveaux hiérarchiques de l'administration.

Il ou elle est amené-e à appréhender rapidement des cultures d'entreprises et des métiers très différents.

Tendances et facteurs d'évolution

Le nombre et la complexité des demandes sont en augmentation constante.

Pour apporter les réponses les plus adaptées, de nouveaux types d'intervention doivent être proposés. La base règlementaire, ainsi que les compétences métier doivent suivre cette évolution.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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