Détail fiche emploi

N° fiche 451
Autres appellations
  • Chef-fe du personnel
  • Chef-fe de l'unité RH
  • Responsable RH départemental-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Gestion RH et conseil
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • Secrétariats généraux de l'Etat
  • CHUV
  • UNIL
Mission

Il ou elle est responsable du développement et de la gestion administrative des ressources humaines du service ou de l'entité autonome.

Il ou elle met en oeuvre la politique et les objectifs RH, compte tenu des orientations stratégiques et des besoins de l'organisation. Il ou elle apporte son expertise RH et son appui à la direction et à l'encadrement.

Il ou elle coordonne et contrôle l'activité RH dans le respect des lois et en lien avec le Service du personnel. Il ou elle promeut la vision et les prestations RH auprès des collaborateur-trice-s et de l'encadrement.

Activités essentielles

Conseil et vision RH
Décliner la stratégie RH globale en objectifs en lien avec la stratégie du service ou de l'entité et veiller à leur mise en oeuvre
Participer au pilotage du service ou de l'entité en tant que membre du comité de direction, activer la dimension RH dans les dossiers de la direction.
Favoriser l'évolution de la politique RH du service ou de l'entité et veiller à son application.
Promouvoir les objectifs et les prestations RH : santé et sécurité au travail, apprentissage, etc.
Accompagner et conseiller les cadres dans la gestion et le développement de leur équipe : accueil et intégration, accompagnement du changement, médiation et résolution de conflits, gestion des relations de travail, gestion des objectifs et des compétences, organisation et définition des postes.

Gestion RH
Veiller au respect des lois, règlements et directives régissant les rapports de travail des diverses catégories de personnel et à l'utilisation adéquate des outils RH.
Vérifier l'adéquation des ressources humaines et financières avec les besoins exprimés par l'autorité d'engagement.
Elaborer le volet RH du budget en collaboration avec les services transversaux et en assurer le suivi.
Contrôler, optimiser et planifier l'utilisation des effectifs.
Assurer l'administration du personnel et procéder à la validation mensuelle des salaires.
Superviser la gestion du temps et des absences et gérer les situations d'absence de longue durée.

Gestion des objectifs et des compétences
Soutenir et garantir le déroulement du processus d'appréciation.
Assurer la mise en place d'actions de formation et de développement des compétences selon les besoins du service ou de l'entité.
Participer à l'inventaire des postes essentiels au fonctionnement de l'organisation, à l'identification de la relève et au déploiement du plan de succession en étroite collaboration avec la direction.
Promouvoir les opportunités de mobilité.

Recrutement
Planifier et prioriser les recrutements.
Conduire la sélection : entretiens et évaluations (questionnaires de préférence, tests métier).
Participer à la décision d'engagement.
Garantir le processus d'accueil et d'intégration.

Projets RH et amélioration continue
Elaborer et piloter des projets RH en lien avec la stratégie du service ou de l'entité Participer à des projets RH transversaux.
Développer et exploiter les indicateurs de pilotage et statistiques RH.
Veiller à l'amélioration des processus et des outils RH.

Conduite et pilotage de l'unité RH
Définir les objectifs, planifier et contrôler les prestations (délais, coûts, qualité), assurer l'amélioration continue.
Gérer les ressources humaines et financières.
Développer une relation de qualité avec les intervenants RH (service transversal, représentants du personnel, commission du personnel, syndicats, avocat-e-s, médecine du travail, TRIPAC, etc.).
Participer aux échanges RH départementaux.

Pour les RRH départementaux
Conseiller et soutenir le ou la chef-fe de département en qualité de membre de l'Etat-major (accompagnement au changement, projets, conduite d'études et de démarches transversales, modifications organisationnelles, dossiers spécifiques).
Soutenir les chef-fe-s de service et les responsables des ressources humaines des services dans la définition des orientations stratégiques et des objectifs RH, ainsi que dans les dossiers particuliers (recrutement, dysfonctionnement, réinsertion, réorganisation, relève, etc.).
Coordonner, optimiser et assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, de l'apprentissage et de la formation.
Elaborer des statistiques et reporting RH pour le département.
Animer le réseau RH départemental, promouvoir l'amélioration et l'harmonisation des pratiques.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Il ou elle exerce son activité au sein d'un département, d'une direction générale, d'un service, d'un office ou d'une entité autonome dans le cadre de la loi sur le personnel, sur la base des règlements et directives. Il ou elle est en principe membre de la direction et reporte directement au chef-fe de l'entité.

Tendances et facteurs d'évolution

La simplification des procédures de gestion des ressources humaines permettra à l'emploi-type de développer les activités de conseil et les prestations RH.

Domaine bourse de l'emploi
  • Ressources humaines
Liens vers la grille des fonctions
  • 351 Conduite de Domaine
  • 362 Profil expert
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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