Détail fiche emploi

N° fiche 430
Autres appellations
  • Directeur-trice administratif-ive des Ressources Humaines
  • Responsable de l'administration du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable administration et salaires
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Administration RH
Exemple de lieux d'exercice
  • SPEV
Mission

Il ou elle garantit l'administration du personnel (gestion des dossiers techniques, traitement des salaires et des assurances sociales) dans le respect des lois, de leurs dispositifs, des directives et des règles usuelles. Il ou elle est chargé-e de définir et mettre en œuvre des procédures et contrôles liés à la gestion des dossiers administratifs, aux rémunérations et aux assurances sociales. Il ou elle est responsable de suivre l'évolution de la masse salariale et des effectifs. Il ou elle est responsable de la tenue à jour, de l'exactitude et de la véracité des bases de données.

Activités essentielles

Direction et gestion de l'administration du personnel
Planifier les échéances des diverses mesures liées aux rémunérations et aux assurances sociales.
Identifier et anticiper les modifications légales annoncées.
Fournir les documents nécessaires aux autorités (AVS, LAA, Caisse de pensions, Administration des impôts).
Superviser la préparation, le contrôle et les données de la paie.
Elaborer les directives liées à la gestion du personnel et des dossiers, en contrôler leur application.
Superviser la mise à jour et l'exactitude des dossiers techniques du personnel.
Elaborer les tableaux de bord et identifier les “ outils ” adéquats : suivi des salaires, des effectifs, de la masse salariale, statistique sur l'absentéisme, etc.
Participer à des projets dans le domaine des traitements des salaires, de la loi ou des assurances sociales.

Gestion et organisation de la division
Définir et mettre en œuvre des plans d'action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés.
Coordonner, gérer et développer les collaborateur-trice-s de la division.
Former, informer, assister et conseiller les collaborateur-trice-s.

Relations internes et externes
Entretenir des relations étroites avec les assureurs sociaux.
Développer et maintenir une relation de partenariat avec les Unités Ressources Humaines.
Conseiller et renseigner les unités administratives du personnel décentralisées.
Dispenser les informations et organiser les formations nécessaires.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce essentiellement dans un service du personnel centralisé et dans le cadre de la loi sur le personnel (Lpers), sur la base des règlements, des directives et de l'ensemble des lois cantonales et fédérales régissant les contrats et les rapports de travail. Le/la responsable de division paie et administration du personnel agit dans un domaine “sensible” requérant rigueur et précision au sein d'un environnement où le domaine légal et la complexité des tâches évoluent rapidement.

Tendances et facteurs d'évolution

L'emploi-type évolue vers le formalisme et le juridisme dans le sens où les collaborateur-trice-s demandent, de plus en plus, des explications écrites et juridiques sur les décisions prises par le service central.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 351 Conduite de Domaine
Statut du document

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