Détail fiche emploi

N° fiche 473
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement général
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle développe, coordonne et évalue un ou plusieurs domaines relatifs à la gestion des systèmes éducatifs. Le secteur d'activité concerne d'une part l'enseignement (pédagogie et connaissance du système scolaire vaudois) au sens large, et d'autre part, une dimension spécifique complémentaire traitant des politiques éducatives, de l'administration, de la gestion des ressources humaines ou de l'organisation/planification des systèmes. Muni de cette nécessaire double compétence, il ou elle collabore à l'identification des besoins des divers domaines d'activités et cycles d‘enseignement. Il ou elle fournit et structure les informations et les retours nécessaires aux cadres en charge de la gestion globale des systèmes. Il ou elle formule des propositions de concepts, d'équipements, d'outils et procédures, et participe à leur implantation auprès des utilisateur-trice-s.

Activités essentielles

Développements généraux
Initier, conduire et développer les concepts et outils nécessaires à la gestion pédagogique, administrative, ressources humaines ou organisationnelle des établissements scolaires et du système cantonal, en relation avec les autorités fédérales et intercantonales, les directions générales des services d'enseignement, les directions des établissements et les autres partenaires concernés.

Il ou elle peut être actif-ive dans l'un ou l'autre des domaines suivants :

Politiques éducatives
Participer ou conduire des travaux ou projets aux niveaux romand ou fédéral.
Vérifier l'applicabilité des conventions et des accords intercantonaux et fédéraux au niveau cantonal, et le cas échéant, défendre les positions vaudoises dans les instances de travail auxquelles il ou elle est associé-e.
S'assurer de la cohérence du dispositif éducatif vaudois et de sa compatibilité avec les textes de références romands et suisses.
Vérifier, planifier et valider les programmes d'enseignement, leur mise en œuvre et leurs applications, dans la perspective de permettre aux professionnel-le-s d'atteindre les objectifs institutionnels.
Participer à l'élaboration des outils nécessaires au suivi, à la vérification de la pertinence et de l'efficience de l'action des établissements scolaires auprès des élèves.

Domaines de l'administration, de la gestion des ressources humaines ou de l'organisation/planification des systèmes Identifier les besoins en concepts, outils et ressources des établissements de formation.
Participer ou conduire des travaux de conceptualisation et de fabrication des outils et des procédures nécessaires.
Veiller à la prise en compte des intérêts des utilisateur-trice-s.
Préparer ou conduire les opérations de formation ou de présentations aux usager-ère-s en vue de la mise en œuvre du système.
Veiller à l‘application des principes métiers (dimensions légales, administratives et éthiques) dans la vie quotidienne des établissements.
Mettre à disposition des conseils de direction ou des directions générales toutes les prestations transversales spécifiques et les informations relatives à chaque secteur.
Assurer la coordination et la cohérence avec les principes de l'ACV dans les domaines financiers, des ressources humaines, de l'organisation (informatique) et administratifs, en adaptant le cas échéant les pratiques aux besoins spécifiques du système éducatif.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Les activités de cet emploi-type sont liées à l'administration de l'école au niveau cantonal (DFJC) et romand et également aux établissements de formation.

Tendances et facteurs d'évolution

Le développement de nouveaux principes de gestion, qui se fondent de plus en plus sur l'exigence du rendre compte de la qualité de l'action de formation et non plus de l'organisation interne des systèmes éducatifs, amènent le/la spécialiste en gestion scolaire à s'adapter et à suivre ces développements.

Les activités du/de la spécialiste en gestion scolaire sont également liées au nouveau rôle en matière de politique éducative de la Confédération et de la Romandie, qui subordonne significativement la gestion scolaire du canton à la cohérence fédérale et romande. A ce titre, il ou elle doit s'assurer que les nouveaux standards éducatifs définis fonctionnent et sont appliqués au sein des établissement vaudois.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :