Religions
Sommaire de la page
Aperçu
Le paysage religieux vaudois a subi d’importantes mutations durant la dernière décennie. La part des personnes se déclarant sans confession s’est fortement accrue, passant de 26% en 2010 à 42% en 2023, tandis que la communauté protestante a reculé de 29% à 18% dans le même intervalle de temps. La communauté catholique est quant à elle restée relativement stable (de 31% à 25%), tout comme les autres communautés religieuses.
Les églises et autres lieux de culte n’attirent plus autant les fidèles que dans le passé. En 2024, seule une personne sur sept s’est rendue au moins une fois par mois à un service religieux collectif et 16% a déclaré prier tous les jours ou presque. Toutefois, la religion ou la spiritualité joue un rôle très ou plutôt important dans les moments difficiles pour 45% de la population vaudoise.
Tableaux
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus selon l'appartenance religieuse, Vaud, depuis 1860 (xlsx, 39 Ko)
- Croyance en Dieu ou en une force supérieure selon le sexe et la classe d'âges, Vaud (xlsx, 24 Ko)
- Fréquence de la prière selon le sexe, la classe d'âges et l'appartenance religieuse, Vaud (xlsx, 30 Ko)
- Fréquentation des services religieux collectifs selon le sexe, la classe d'âges et l'appartenance religieuse, Vaud (xlsx, 29 Ko)
- Croyances métaphyiques selon le sexe et la classe d'âges, Vaud (xlsx, 23 Ko)
Publications
Tableaux de synthèse
En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine
Documentation
Enquêtes
Relevé structurel
Le Relevé structurel (RS) fournit entre autres des informations sur l’appartenance religieuse.
Le RS est une enquête par échantillonnage réalisée par l’Office fédéral de la statistique chaque année. Environ 6% de la population vaudoise âgée de 15 ans ou plus vivant en ménage privé est interrogée. Les résultats du RS sont des estimations, c’est pourquoi ils sont accompagnés d’une marge d’erreur, représentée sous la forme d’un intervalle de confiance (à 95%).
Enquête sur la langue, la religion (-et la culture) (ELR-C)
L’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) est une enquête par échantillonnage réalisée par l’Office fédéral de la statistique tous les cinq ans depuis 2014. Dans la dernière édition (2024), la partie « culture » a été séparée des deux autres. Au cours de l’année 2024, environ 2000 Vaudoises et Vaudois âgés de 15 ans ou plus vivant en ménage privé y ont participé. Les résultats sont des estimations, c’est pourquoi ils sont accompagnés d’une marge d’erreur, représentée sous la forme d’un intervalle de confiance (à 95%). L’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) fournit de multiples informations sur les pratiques religieuses et spirituelles, en passant par la participation aux services religieux, la prière et le recours à des guérisseurs par exemple. Des questions sur les croyances et le sentiment de religiosité sont également abordées, de même que l’appartenance religieuse du conjoint, des parents et des enfants.
Le recensement fédéral de la population (RFP)
Entre 1850 et 2000, le recensement fédéral de la population a fourni tous les dix ans des informations structurelles sur la population, dont l’appartenance religieuse. C’était une enquête exhaustive, toute la population était interrogée.