Le stage, ce sésame qui ouvre des portes

Cette expérience concrète permet aux jeunes de découvrir des métiers et aux entreprises de promouvoir leur savoir-faire et d’assurer la relève.
Les stages d’orientation sont l’occasion pour les jeunes de découvrir le quotidien d’une entreprise, les tâches liées à un métier et l’ambiance d’une équipe.
«J’ai fait mon premier stage dans un magasin de vélos. J’ai pu me familiariser avec la vente, le conseil et la mécanique», raconte Dorian, 15 ans. Verdict? «Grâce à cette expérience, j’ai compris que je n’avais pas spécialement envie de travailler dans la vente, mais bien dans le sport.» Il effectue ensuite sa deuxième expérience de terrain auprès d’un enseignant de sport. C’est le déclic. Son projet professionnel est dès lors lancé.
Faciliter l’orientation des jeunes
Ce témoignage illustre comment les stages peuvent compter dans le choix d’une orientation. Ces immersions sont également une occasion pour les jeunes de se confronter à la réalité du monde du travail. Elles les aident aussi à développer des compétences transversales comme la ponctualité, la communication et l’autonomie.
Dans le canton de Vaud, jusqu’à cinq jours peuvent en principe être consacrés aux stages d’orientation durant le temps scolaire en 10e année et dix jours en 11e. Dans le canton de Genève, un stage obligatoire de trois à cinq jours est prévu en 11e.
Découvrir un univers grâce aux stages
Du côté des entreprises, les stages sont un moyen pour faire découvrir leur profession, transmettre leur savoir-faire et susciter de potentielles vocations.
«On n’arrive pas à se rendre compte de ce qu’est l’industrie Tech avant de l’avoir expérimentée», illustre par exemple Emilio Lado, secrétaire général au Groupement suisse de l’Industrie des Machines (GIM). Cette association patronale regroupe des entreprises actives dans le domaine des machines, équipements électriques et métaux. Depuis un an, elle organise des stages collectifs pour faire découvrir son univers et assurer la relève. «Pendant deux jours, les jeunes conçoivent un objet, l’assemblent et repartent avec. Rien de mieux que toucher et expérimenter pour comprendre la réalité du métier.»
Un outil de promotion pour les entreprises
Accueillir des stagiaires demande une certaine organisation pour les entreprises. Mais cet investissement porte ses fruits en transmettant une image positive de la profession.
«Chaque année, nous recevons entre 50 et 100 demandes. Nous donnons la priorité aux personnes intéressées par un apprentissage, car le stage est souvent le premier pas vers une formation chez nous», explique Marc Amaudruz, directeur d’Amaudruz SA, entreprise générale d’électricité. Celle-ci forme des électriciens de montage, des installateurs électriciens et des installateurs solaires. «Sur un chantier, ils voient tout de suite si le métier leur correspond. Certains arrêtent dès le premier jour, d’autres trouvent leur voie», ajoute le directeur.
L’enjeu est aussi de transmettre une certaine image de la profession. «La construction est un secteur essentiel où il faut réfléchir avant d’agir, mais aussi avoir un bon physique. C’est un domaine enrichissant, qui peut mener à des postes à responsabilités, allant jusqu’à la maîtrise fédérale.»
Organisation et ressources pour trouver des stages
Les entreprises formatrices sont libres d’organiser les stages selon leurs possibilités et disponibilités. Ils peuvent prendre la forme de visites d’entreprise ou de partenariats. Pour figurer sur la liste des entreprises en proposant ou annoncer ses événements ou stages collectifs, il faut s’adresser au centre d’orientation de sa région ou remplir un formulaire de contact sur orientation.ch.
Les élèves trouvent des conseils pratiques sur les sites de l’Office d’orientation scolaire et professionnelle vaudois et de la Cité des métiers du Grand Genève. Ils peuvent être accompagnés par les conseillers en orientation de leur école.
Un coup de pouce financier pour les entreprises
Dans le canton de Vaud, la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (Fonpro) propose une aide financière aux partenaires de la formation. Ce soutien permet notamment d’organiser des stages collectifs ou des événements destinés à faire connaître leurs métiers. Les demandes se font auprès de fonpro.ch (frapper«stages de découverte»).
Emily Lugon Moulin
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Publié dans le 24 heures du 2 octobre 2025