RC 719 La Barboleuse
Actualités
Depuis mi-décembre 2025 et jusqu'à mi-mars 2026, le trafic routier est ouvert dans les deux sens.
Information générale
De mi-mars à novembre 2026, le BVB ne circulera plus entre Bex et Villars-sur-Ollon pour permettre aux travaux sur la voie ferroviaire de se tenir. Durant cette période, des bus de remplacement assureront la liaison en transports publics entre les deux stations vaudoises.
Plus d'information sur le site des TPC : www.tpc.ch/bvbinfo
En images
Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le Canton et les Transports publics du Chablais (TPC), en partenariat, réalisent la création d'un nouveau tracé, comprenant la construction d'un pont, ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2027.
La route cantonale 719 (RC 719) relie La Barboleuse (Gryon) et Villars. D'une longueur d'environ 550 mètres, elle comprend une ligne ferroviaire, une route bidirectionnelle et un trottoir. Le trafic journalier moyen compte plus de 2'500 véhicules, sans compter la ligne BVB (Bex-Villars-Bretaye) qui circule à une cadence de deux trains par heure.
Le mur de soutènement du tronçon date des années 1900 et les estacades datent quant à elles des années 1950, avec une seconde étape de construction en 1983. Aujourd'hui, la chaussée est fortement dégradée et la plupart des ouvrages d'art sont dans un état critique. La Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud (DGMR) avait déjà dû procéder, en urgence, à des réparations et des sécurisations provisoires en 2011 et 2017.
Objectifs des travaux
Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers
- Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d'exploitation et de visibilité
- Assainir les canalisations pour maitriser l'écoulement des eaux de chaussée
- Remettre en état des estacades
- Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont
Sécuriser la voie ferroviaire
- Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
- Créer une voie pour le BVB en site propre
Étapes clés
Les travaux principaux sont planifiés jusqu'en 2027
- 2022: travaux préparatoires et défrichements
- 2023: travaux de fondations et création des piliers du pont
- 2024: travaux sur les fondations des estacades, pose de la charpente métallique et création de la dalle du pont
- 2025: travaux sur le pont et ses équipements ainsi que sur les fondations de la route (estacades en aval)
- 2026: travaux sur les ouvrages en amont (murs) et construction de la nouvelle infrastructure ferroviaire
- 2027: démolition de l'ancienne route et sa revégétalisation, travaux de finition
Conséquences sur le trafic
Hors période d'interruption, la circulation routière est alternée par des feux de signalisation jusqu'à mi-décembre 2025.
Perturbations actuellement prévues pour l’année 2026 :
Circulation routière : mise en place d’un trafic alterné régulé par des feux à partir de mi-mars jusqu’à fin novembre 2026.
Trafic ferroviaire (BVB) : interruption complète dès mi-mars 2026 pour une durée d’environ 8 mois, avec mise en place de bus de remplacement.
Plus d'information sur les perturbations du train (BVB): www.tpc.ch/barboleuse
Financement
Un crédit d’ouvrage de 25,9 mio de francs a été accordé par le Grand Conseil en 2022 afin de financer les travaux de la RC 719. La participation financière des TPC s'élève quant à elle à 24,6 mio de francs, pour un coût total de 50,5 mio de francs.