La naissance d’au moins trois louveteaux a été constatée récemment dans le Jura vaudois. Les observations, réalisées dans le cadre du suivi du canidé mis en place par le Département du territoire et de l’environnement, attestent la constitution d’une meute dans la région du Marchairuz.
En raison de la sécheresse prévalant sur le territoire cantonal et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, l’Etat de Vaud a fixé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, marqué. Les feux en forêt restent toutefois possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une…
Une vaste réserve forestière a vu le jour récemment dans le Vallon de l’Hongrin. Sa superficie de 350 hectares en fait la deuxième plus grande réserve forestière du canton, derrière celle de la Pierreuse dans le Pays-d’Enhaut. Elle contribue à atteindre les objectifs du Canton en matière de biodiversité en forêt.
L’année écoulée a vu se succéder des conditions météorologiques très contrastées. Ces épisodes de sécheresse, de canicule et d’intempéries ont affaibli certaines forêts et favorisé la multiplication des parasites. Etat et milieux professionnels suivent la situation de près. Un appel à la prudence est également lancé à la population.
Des investissements sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye et de ses affluents. Assumée par la Confédération, l’Etat de Vaud, les communes et l’UNIL, cette enveloppe doit permettre la réalisation d’une galerie souterraine de près de deux kilomètres…
Le 6 juin a eu lieu la cérémonie de remise des archives de la Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN) aux Archives cantonales vaudoises (ACV), société qui fête cette année son bicentenaire!
Lancés en avril 2018 par l’Etat de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains, les travaux d’aménagement de la Thièle ont permis d’élargir le lit de la rivière de près de 20 mètres.
Le Département du territoire et de l’environnement soumet à enquête publique du 15 mai au 13 juin 2019 la modification du plan d'affectation cantonal de la Venoge. Cette révision vise l'adaptation des instruments de protection du cours d’eau (plan, règlement) aux récentes évolutions légales fédérales et cantonales.
Le Conseil d’Etat a adopté la révision du plan de mesures d’assainissement de l’air de l’agglomération Lausanne-Morges. Ce document stratégique, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, est composé de 25 mesures qui s’appliqueront sur le territoire de 26 communes de l’agglomération, ainsi que sur les pôles fonctionnels…
D’importants travaux sont lancés ce 25 février 2019 pour rendre à ce secteur une dynamique naturelle et pour permettre à la Venoge de retrouver son tracé historique sur plusieurs centaines de mètres.