Le Conseil d’Etat met sur les rails la réalisation du plan de développement des métros lausannois m2 et m3. Il demande au Grand Conseil des crédits pour un total de 153,7 millions toutes taxes comprises, à titre de participation financière cantonale pour le début de la réalisation des infrastructures du m2 sous la gare CFF et pour la…
Depuis le mois d’août 2018, d’importants travaux sont en cours sur le Pont Bleu, situé entre l’avenue du Tir-Fédéral et le tunnel de Marcolet, sur les communes d’Ecublens et de Crissier. Le but de ce chantier est d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Du 12 juin au 22 juillet 2019,…
L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré aujourd’hui la décision d’approbation des plans pour le projet Léman 2030 de réaménagement de la gare de Lausanne. Il s’agit d’une étape importante, saluée par les CFF et leurs partenaires, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud. Les CFF vont désormais pouvoir affiner le projet et le…
Avec la construction de la passerelle de mobilité douce qui reliera la place de la Gare de Lausanne à l’avenue Marc-Dufour, une nouvelle étape du projet PLATEFORME 10 a été dévoilée. Une fois cette liaison pour piétons et cyclistes achevée, le site des musées s’inscrira dans le tissu urbain en renforçant l’axe entre l’est et l’ouest de…
Le Tribunal fédéral a confirmé le 8 mai la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe routière Vigie-Gonin, à Lausanne. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure.
Le maintien de quatre liaisons TGV entre Paris et Lausanne via Vallorbe et Dijon est essentiel pour maintenir l'attractivité de cette importante ligne internationale. La société Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, doit étudier sérieusement l'horaire alternatif proposé par la Direction générale des routes et de la mobilité. C'est une des…
Au cœur de la mobilité combinée, le développement des gares vaudoises ne doit pas s’arrêter à leur aspect ferroviaire. Prévoir des arrêts de bus, des parkings relais (P+R), des stationnements pour les vélos et des cheminements facilités et agréables pour les échanges efficaces entre ces différents modes de déplacement est un enjeu…
Dans le cadre des études de la deuxième étape du tram (Renens – Villars-Sainte-Croix), le Canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Sainte-Croix ont confirmé le terminus de cette future ligne à la Croix-du-Péage (Villars-Sainte-Croix).
Deux conventions qui scellent les partenariats indispensables à une gestion efficace du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges ont été signées à Lausanne ce mardi.
La première conférence régionale sur la mobilité numérique organisée par le Canton de Vaud aura lieu le 21 mars 2019, de 9h à 17h, à l'Université de Lausanne (Anthropole).