Les récents orages n’ont pas mis fin à la sécheresse qui menace certains alpages vaudois. Un dispositif d’approvisionnement en eau est mis en place, destiné principalement aux troupeaux pour environ 200 alpages dans le Jura (dont 60 sont en manque aigu d’eau).
Après plusieurs années difficiles pour la production viticole en Suisse et dans le canton de Vaud, en lien avec les aléas climatiques et une situation du marché tendue, un plan de relance structurel du secteur a été élaboré de concert entre les services de l’État de Vaud en charge de la viticulture et la Communauté interprofessionnelle du…
Réduire le transfert de produits phytosanitaires dans le cours d’eau, tel était l’objectif du projet Boiron qui se conclut sur des résultats probants, 18 ans après son lancement. Il aura contribué tant à l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière qu'à confirmer l’efficacité de mesures agricoles ciblées.
Le Grand Conseil devra se prononcer sur l'octroi d'un crédit-cadre de 28 millions visant à financer les mesures d’impulsion du Plan climat vaudois dans le domaine d’action « agriculture » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole tout en favorisant la production indigène et son adaptation aux changements…
La situation du marché, influencée par la crise sanitaire 2020-2021, reste stable avec une progression de la demande pour le vin vaudois. Sur la base des analyses détaillées de l'Observatoire suisse du marché du vin de Changins, tenant compte de tous les indicateurs économiques disponibles, les quotas 2022 sont adaptés aux réalités du…
Le vétérinaire cantonal ordonne des mesures préventives pour la volaille domestique dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Il appelle également à la vigilance. En début de semaine, cette maladie a été mise en évidence dans un petit élevage du canton de Zurich.
Le Conseil d’Etat publie son rapport sur la politique agricole vaudoise. Il présente l’action du gouvernement pour l’agriculture et pose un état général de situation. Le gouvernement sollicite par ailleurs auprès du Grand Conseil un nouveau crédit-cadre de 30 millions pour les améliorations foncières.
Le cadre réglementaire sur l’épandage et le stockage de ces fertilisants sera revu en étroite collaboration avec la branche agricole sur la base du bilan de la mise en œuvre des directives déjà revues en décembre 2020. Ces dernières s’appliqueront encore pendant l’hiver 2021-2022.
Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le…
Le printemps est la saison de la reproduction de la faune sauvage, de l’élevage des jeunes, de la croissance des cultures et de l’arrivée du bétail dans les alpages. L’Etat de Vaud rappelle donc les bons comportements à adopter pour une cohabitation respectueuse en toutes zones. Une campagne de sensibilisation est lancée sur le terrain.