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Demander l'autorisation d'exercer l'activité de courtier en crédit pour personne morale

Introduction

Le droit fédérale soumet à autorisation l'activité de courtier en crédit. Les autorisations sont accordées par les cantons, mais valables sur l'entier du territoire suisse.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les personnes morales souhaitant obtenir une autorisation doivent démontrer que chaque membre de la direction et chaque personne en charge du crédit :

  •  jouit d'une bonne réputation et présenter toutes garanties d'une activité irréprochable ;
  • n'a pas subi, durant les cinq années qui précèdent la demande d'autorisation, de condamnation pénale présentant un lien avec l'activité soumise à autorisation.
  • n'a pas d'acte de défaut de biens à son encontre;
  • dispose de trois d'expérience dans le domaine des services financiers ;

La personne morale doit en outre diposer de sûretés à hauteur de CHF 10'000.- pour garantir les dommages qui pourraient résulter de cette activité. Ces sûretés peuvent être constituée en recourant à un des moyens suivants :

a. un assurance responsabilité civile professionnelle suffisante ;

b. une caution ou une déclaration de garantie émanant d'une banque ou une sûreté équivalente ;

c. un compte bloqué auprès d'une banque.

Comment procéder ?

Toute demande d'autorisation doit être déposée au moins 30 jours avant le début de l'activité.

Quels documents sont requis ?

Les documents obligatoires sont indiqués sur les formulaire de demande d'autorisation.

Combien ça coûte ?

1000.-

Quel est le délai ?

Tout demande doit être déposée au moins trente jours avant le début de l'activité.

Informations complémentaires

L'octroi de l'autorisation donne lieu à la perception d'un émolument de CHF 1000.-.

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