Direction des systèmes d'information (DSI)

Conformément au plan directeur cantonal des SI (socle) couvrant la période 2013-2018 et aux schémas directeurs sectoriels métiers, la DSI a poursuivi en 2017 la réalisation d’un grand nombre de projets de modernisation des systèmes d’information, tout en assurant la disponibilité et la sécurité des systèmes nécessaires quotidiennement au fonctionnement de l’Administration (mise à disposition et maintenance des systèmes - applications et des infrastructures, assistance aux utilisateurs).

Les événements les plus marquants ayant contribué aux objectifs stratégiques de simplification administrative et de renforcement de la maîtrise par la DSI de la qualité, des coûts et des risques des SI, sont :

Pour les Systèmes d’information métiers

  • Fiscalité : travaux menés à bien concernant la stabilisation du SI PM (personnes morales), la refonte et la migration de la sécurité des applications fiscales (IFO-SEC), le référentiel des immeubles, l’impôt foncier, la cyberfiscalité et la finalisation du désengagement des applications fiscales de l’ordinateur central (Host)
  • Formation : travaux d’évolution du SI d’enseignement obligatoire (GIS-EO : business intelligence, gestion électronique de documents, gestion des absences, …) ; lancement du projet de remplacement du SI de la formation professionnelle (GIS-FP) ; élaboration du schéma directeur du SI SESAF avec rédaction de l’EMPD destiné à financer les projets en découlant
  • Sécurité : plusieurs projets menés pour la Police cantonale (étude de la refonte du SI PCV, solution de gestion de stock ID MATOS II, refonte de l’intranet et mise en œuvre du 1er lot de GED – gestion électronique de documents, mise en œuvre de SAGA SAE décentralisé) ; études dans le cadre du projet de regroupement des centrales d’urgence sur un site unique (« Grangette ») impliquant des acteurs internes (PCV, SSCM, DSI) et externes (ECA, FUS) ; mise en œuvre d’une solution de « ticketing » pour le SAN
  • Justice : mise en œuvre d’une nouvelle solution de gestion des faillites, début d’implémentation de la nouvelle solution de gestion de la jurisprudence, choix du prestataire externe pour le projet de refonte du SI Justice (gestion des dossiers pénaux et civils GDD-GDC-DREF)
  • Social : renouvellement de l’application de gestion des Subsides à l'Assurance Maladie (SAMOA, en remplacement de SESAM), mise en œuvre du référentiel sectoriel (REGLIS Social), début du projet de renouvellement du Si de gestion du revenu d’insertion et de recouvrement des pensions alimentaires (RI/BRAPA, remplacement partiel de Progres.
  • Santé : évolutions et mise en œuvre de solutions informatiques diverses (Gestion des signalements et plaintes, Observatoire Santé, GED)
  • Economie : finalisation de l’EMPD de modernisation du SI SPECO (Police du commerce et Economie)
  • Territoire et Environnement : réalisation des schémas directeurs des SI Permis de construire et Territoire (OIT, SDT), finalisation de l’EMPD de modernisation du SI SDT, lancement de la mise en œuvre de la modernisation du SI de la mobilité et des routes (DGMR), adaptations partielles aux normes OFS du SI Bâtiments (SIBAT / STC)

Pour le Socle des Systèmes d’information

  • Lancement des travaux d’élaboration du plan directeur cantonal des SI couvrant la période 2018-2023
  • Poursuite de la réalisation des projets de l’étape 2 de la Cyberadministration (travaux liés à la gestion et au suivi des demandes d’accès et de délégation, unification des points d'accès pour l'usager VD.CH / portail des prestations en ligne e-VD ; mise en œuvre de 15 nouvelles prestations en ligne) ; élaboration de l’EMPL/D sur la cyberadministration (loi et décret d’investissement)
  • Poursuite des travaux de  renouvellement du SI de l’exécutif et du législatif (EMPD SIEL) et de mise en œuvre de la base légale VD (RSV – BLV)
  • Pour le SI Ressources humaines (SIRH), renouvellement du moteur de paie (remplacement de Zadig) et travaux de déploiement de la dématérialisation des dossiers RH
  • Renforcement du centre de compétence financier (SAP) en vue de la reprise de la maintenance de l’application métier SAMOA et migration de SIF à SAP/HANA
  • Réalisation d’études et de choix de solutions relatives au SI d’archivage (historique et probatoire)
  • Elargissement du socle de l’administration électronique avec des évolutions du portail dont une nouvelle architecture, des normes pour les prestations en lignes, un nouveau site e-VD avec point d’accès unique, le déploiement d’une brique d’identification électronique (IAM Cyberadministration), des développements de fonctionnalités de gestion des comptes et des demandes, l’intégration de plusieurs applications métier aux registres des personnes et le déploiement de solutions de dématérialisation de documents dans différents domaines du SI (DGEP, SESAF, SAN, PCV, SPEV, SPECO, SSP, …)
  • Différents projets de renforcement de la qualité et de la performance des systèmes informatiques, ainsi que de réduction des risques sur les données et systèmes, dont
    • la modernisation et la gestion proactive des infrastructures (renouvellement d’infrastructures télécom, remplacement de serveurs Solaris, migrations techniques de plateformes et bases de données Oracle, nouvelle version de la solution de sauvegarde des données, préparation de l’environnement technique de déploiement du système opérationnel des postes de travail W10, travaux préparatoires pré – requis en vue du désengagement du Host,  …)
    • l’amélioration de la qualité de service de bout en bout (industrialisation des déploiements Web, généralisation du catalogue des prestations techniques, amélioration des outils de surveillance / monitoring des systèmes, travaux de reprise de la gestion des postes de travail de la DGEP – Gymnases de type Mac)
    • la finalisation du site de secours informatique DRP (test à blanc) et le début des opérations de cloisonnement des infrastructures (Zone 51 – environnements de développement et intégration)
    • plusieurs actions de prévention des risques de sécurité informatique (recertification des accès informatiques, campagnes de sensibilisation sécurité au sein de l’ACV, …), des évolutions du système de management de la sécurité du SI en vue de couvrir les exigences minimales ISO 27001, l’organisation de crise et plan de continuité en lien avec l’EMCC (ORCA), des améliorations du Centre de sécurité opérationnelle SOC (protection périphérique du SI de l’ACV)

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