Service du personnel de l'État de Vaud (SPEV)

Réorganisation du service

Afin de répondre au contexte changeant des activités et aux nouveaux besoins en matière de gestion RH (orientations stratégiques, nouveaux processus et outils), le service du personnel s’est réorganisé en cinq centres de compétences. Cette organisation renforce les synergies internes et permet de continuer à développer des prestations de qualité. En outre une approche client (gestionnaire de portefeuilles) est actuellement testée en phase pilote avec deux départements et un service: DEIS, DFIRE et SAN. Cette approche implique la désignation d’une personne de référence comme point de contact unique pour assurer et suivre l’ensemble des prestations délivrées à un service. Ceci simplifie d’une part les relations entre les services et le service du personnel et, d’autre part, permet de mieux identifier et répondre aux besoins des services, en garantissant un suivi global des prestations fournies. Un bilan de la phase pilote sera effectué courant 2018.

Loi sur les Hautes Ecoles vaudoises (LHEV)

Suite à l’adoption par le Conseil d’Etat de la LHEV, le processus d’autonomisation des Hautes écoles vaudoises en matière de gestion du personnel s’est poursuivi en 2017, avec le renouvellement de trois conventions entre l’Etat (représenté par le Service du personnel de l’Etat de Vaud et la Direction générale de l’enseignement supérieur) et respectivement la HEIG-VD, l’ECAL et HESAV. Ces conventions précisent la délégation et répartition des tâches en matière de gestion du personnel entre le SPEV et ces entités, dans le but d’assurer le respect de la loi du 12 novembre 2001 sur le personnel de l’Etat de Vaud (LPers) et ses règlements et directives d’application.

Convention concernant le Centre de santé au travail (CST)

Suite à l’adoption du règlement en matière de santé et sécurité au travail (RSST) par le Conseil d’Etat le 9 novembre 2016, la convention entre le service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV) et le centre de santé au travail (CST) / la policlinique médicale universitaire (PMU)  a également été renouvelée afin que les collaborateur-trice-s de l’ACV continuent à bénéficier des prestations des spécialistes en matière de santé et sécurité au travail pour les années 2018 à 2020. La convention précise notamment les différentes prestations du CST ainsi que ses modalités de fonctionnement

Bureau de coordination RH (BCRH)

Le BCRH a renforcé ses activités, notamment avec la création de trois ateliers additionnels, dont les travaux portent sur la gestion de la relève, la gestion des présences et absences, et la promotion de l’apprentissage, au sein de l’ACV. Le bureau a également organisé deux conférences destinées à l’ensemble de la fonction RH (plus de 300 acteur-trice-s), une portant sur le leadership et management,  le projet de refonte du système d’information RH (SIRH) et les activités du BCRH, et l’autre dédiée à la thématique de la santé et sécurité en entreprise et la réinsertion professionnelle.

Cursus de formation RH

L’implémentation du cursus de formation RH se poursuit en 2017 dans l’optique d’une professionnalisation des métiers RH de l’ACV. Deux modules ont été ajoutés aux trois figurant dans le catalogue des formations du centre d’éducation permanente (CEP). Il s’agit d’un module obligatoire concernant le processus de gestion des absences et d’un module optionnel concernant le recrutement et l’intégration des collaborateur-trice-s. Au total, 137 participants (63 collaborateur-trice-s) ont suivi l’une des 18 sessions des 5 modules du cursus de formation RH en 2017.

SPEV

Partager la page

Partager sur :