Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Direction

Dans la continuité de sa certification ISO 9001:2015, le Château de Morges et ses musées a été audité en septembre 2017. L'entier du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a donc officiellement obtenu la certification ISO 9001:2015 de son système de management de la qualité.

Division protection de la population

Formation ORCA/EMCC

Les quatre modules de formation "Généralités ORCA-EMCC" ont été délivrés à plus de deux cents participants d'entités partenaires de la protection de la population. Un nouveau module dit de perfectionnement a également été délivré. Ces modules se basent sur la doctrine d'engagement de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et les plans généraux de coordination validés par le Comité directeur ORCA en 2012.

Engagements 2017

Depuis la fin du mois de novembre 2015 et après validation du Conseil d'Etat, l'EMCC appuie l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dans la recherche de solutions à la montée constante des demandes d'asile dans le canton.

En 2017, les officiers de piquet de l'EMCC ont été alarmés à douze reprises, dont la dernière entre le 10 et le 12 décembre 2017 suite aux intempéries dans le Chablais (épisode neigeux). Enfin, l'année 2017 a marqué le début de la planification sécuritaire de la Fête des Vignerons 2019 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, placés sous la responsabilité de l'EMCC.

Conférence sur les cyberrisques

Le 10 novembre 2017, une conférence réunissant plus de 420 personnes s'est déroulée sur le site de l'EPFL. Organisée en collaboration avec la Direction des systèmes d'information de l'Etat de Vaud, cette journée avait pour objectif de dresser le panorama des risques de type "cyber" et des moyens existant pour y faire face.

Exercices "TRANO 17" et "TMD 17"

Deux exercices d'état-major se sont déroulés en novembre 2017. Le premier visait à tester la collaboration entre la Préfecture du Département du Doubs (France) et le poste de commandement des opérations de l'EMCC suite à un accident de train voyageurs dans le Tunnel du Mont-d'Or. Le second traitait d'un accident de train contenant des substances chimiques.

Division protection civile

Interventions

La Protection civile vaudoise a été engagée à 40 reprises lors de situations d'urgence représentant plus de 3000 jours de service. Parmi les événements marquants, elle a mobilisé plus de 700 personnes pour appuyer la Police cantonale dans le dispositif sécuritaire entourant la visite d'Etat du président de la République populaire de Chine en janvier. Elle a également été active lors de la session extraordinaire du CIO ayant eu lieu à Lausanne en juillet et lors de plusieurs opérations de délestage, notamment en octobre lors d'un accident de poids-lourd sur l'autoroute A1. Elle a enfin porté assistance à 400 passagers d'un train bloqué dans le Chablais au mois de décembre.

Les organisations régionales de protection civile (ORPC) ont a nouveau été particulièrement sollicitées cette année pour des interventions en faveur de la collectivité à l'échelon régional, cantonal et national. Parmi ses 56 engagements, citons : Montreux Jazz Festival, Paléo Festival, Lausanne marathon et divers triathlons. L'ensemble de ces activités représente plus de 8000 jours de service.

Formation

Dans le cadre de la formation des astreints :

  • 428 personnes ont terminé leur école de formation de base dans six domaines différents;
  • 52 personnes ont pris part à des cours de spécialistes;
  • 21 personnes ont suivi des cours de perfectionnement;
  • 145 personnes ont participé à des cours de cadres;
  • 93 personnes ont suivi un stage pratique

représentant plus de 7000 jours.

Les ORPC et le détachement cantonal ont effectué plus de 25'000 jours de service d'instruction lors de cours de répétition.

Division affaires militaires et logistique

L'opération "Vercingétorix"de collecte des armes privées et démilitarisées a été rééditée en 2017 avec la mise sur pied de deux samedis de collecte sur le site de l'arsenal de Morges. De plus, les citoyens ont eu la possibilité de profiter des heures d'ouverture continues les mardis de 07 h. 30 à 18 h. 30.

Le bilan au 31 décembre 2017 est le suivant :

  • 308 armes
  • 64 armes blanches
  • 152 kg de munition.

Château de Morges et ses musées

Exposition temporaire

L'exposition temporaire "Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy : une élégante amitié" organisée par l'Expo Fondation Bolle a permis aux visiteuses et visiteurs d'admirer des robes originales, des photographies inédites, des chapeaux et accessoires ainsi que des croquis témoignant de la relation du couturier Hubert de Givenchy et de l'actrice hollywoodienne Audrey Hepburn. 20'700 entrées ont été enregistrées en 106 jours. Hubert de Givenchy a honoré de sa présence le vernissage qui s'est tenu le 19 mai.

Chantiers en cours

Le Château de Morges et ses musées a poursuivi la refonte du site Internet débutée en 2016 et inauguré sa présence sur les réseaux sociaux (page Facebook et chaîne Youtube). Il a également entamé un projet de développement et restructuration avec le concours du cabinet Aubry & Guiguet.

Saison culturelle

La programmation de la saison 2017 a été rythmée par plus de 30 événements, conférences, visites commentées, ateliers, festivals, parmi lesquels méritent d'être relevés :

  • le "marché de Noël de Morges" 1re édition, en collaboration avec la Ville de Morges, l'association du Marché de Noël et Morges Région Tourisme, les 7-10 et 14-17 décembre;
  • "Morges Open Air", en partenariat avec le cinéma Odéon de Morges du 18 août au 10 septembre.

En 2017, 73'391 entrées ont été enregistrées au Château, dont 20'700 pour l'exposition temporaire et 35'000 pour le marché de Noël.

Partager la page

Partager sur :