Actions 2025 des partenaires

Association des proches aidants
en coordination avec la Fédération des prestataires de services de soins et d'aide à la personne (FEDEPS), l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) et le Réseau Santé Nord Broye (RSNB)
- 1er semestre 2025 : poursuite de la campagne auprès des Centres médicaux-sociaux (CMS) du RSNB en collaboration avec les répondants des proches aidants de la région
- 1er semestre 2025 : question "qu'est-ce qui est important pour vous?" posée lors d'une demi-douzaine d'entretiens entre les professionnels, les patients et leurs proches aidants
- 1er semestre 2025 : relais d'informations auprès des membres de l'Association pour communiquer le but et les activités de la campagne
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
- 6 juin 2025 : collaboration des Centres médicaux-sociaux (CMS), des Associations de la Broye (ABSMAD) et du Nord vaudois (ABSMAD), du Réseau Santé Nord Broye (RSNB), de la Fédération des prestataires de services de soins et d'aide à la personne (FEDEPS) avec l'Association des proches aidants pour approcher les clients et leurs proches aidants dans le cadre de la journée « Qu’est ce qui est important pour vous »
- 6 juin 2025 : illustration concrète à travers une capsule vidéo du partenariat avec leurs clients dans le cadre de l'activité des ergothérapeutes.
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- 10-13 juin 2025 : intégration de la campagne dans la pratique quotidienne d'une trentaine d'unités et de services qui sont invités à poser la question aux patients et proches au moyen de cartes sur les plateaux repas ou de post-its à coller sur des posters (patients et/ou professionnels)
- 10-13 juin 2025 : concours pour les professionnels « La plus jolie histoire de la campagne #IPV2025 : Comment une simple question a transformé la journée du patient et renforcé la relation avec le personnel soignant ? »
- 12 juin 2025 : atelier de partage d'expériences des pratiques visant à renforcer le partenariat avec les patients, avec la participation de 2 patients partenaires du groupe de travail cantonal. Ouvert à tous les collaborateurs
Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
- 25 mars 2025 : webinaire et une série de photographies illustrant l'utilisation de la campagne dans le quotidien des soins
- 3 juin 2025 : communication sur les réseaux sociaux
Réseau Santé Balcon du Jura / RSBJ - (FHV)
- Juin 2025 : activité "Calendrier de l’Avent" (cinq questions posées aux collaborateurs et aux patients), réflexion pour intégrer l'aumônerie
Institution de Lavigny - (FHV)
- Juin 2025 : livre d’or permettant aux patients d’écrire ce qui est important pour eux
Pôle Santé du Pays-d'Enhaut / PSPE - FHV
- Juin 2025 : communication autour des réponses recueillies lors des deux concours organisés
Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois / eHnv - (FHV)
- Juin 2025 : stand dans le hall, activité en pédiatrie, réflexion pour intégrer un patient partenaire dans la campagne
Fondation Rive-Neuve - (FHV)
- Juin 2025 : activité culinaire avec les patients volontaires et partage convivial avec les familles
Hôpital Riviera-Chablais /HRC - (FHV)
- Juin 2025 : nappes avec la question IPV décorent les plateaux repas, des goûters dans les services de gériatrie et de réadaptation où soignants et patients & résidents échangent sur la question IPV
- Juin 2025 : pérennisation + photos avec FHV
Réseau santé La Côte (RSLC) : Physio Home Care SA
- Pérenne : Enquêtes de satisfaction post prise en charge
- Pérenne : Newsletters envoyées aux patients selon leur filière de soin respective
- Pérenne : PROMs et PREMs disponibles sur le site de l’entreprise
- Pérenne : Coordination centralisée avec les partenaires du réseau de soin (mise en relation automatique de toutes les parties prenantes gravitant autour du patient par notre système)
- Juin 2025 : Récolte d'avis des patients sur post-its lors de visites à domicile
- Fin 2025 : Projet de mise en place de patients partenaires
Réseau santé La Côte (RSLC) : Fondation Belle Saison
- objectifs 2025/2026 : développer le partenariat avec les familles et les proches aidants des résidents et bénéficiaires des sites de la Fondation.
- journée proche aidants – 30.10.2025 – présentation de la démarche de la Fondation et de la campagne avec notamment distribution des post-its et divers.
- inscription de la campagne dans le développement de notre structure de court-séjour, lits d’urgence médico sociaux, et l’attente de placement sur le site des 4Saisons à Gland, en partenariat avec le RSLC et la Fondation de La Côte.
Réseau santé La Côte (RSLC) : Etablissement psycho-social médicalisé Les Myosotis
- Mai 2025 : présentation de la campagne aux collaborateurs afin de les sensibiliser à la démarche
- 3 juin 2025 : "coffee morning" en salle à manger durant lequel les collaborateurs et les résidents échangeront sur la thématique et reporteront leurs idées sur des post-its
- Juin 2025 : affichage des post-its sous forme de fresque dans la salle à manger
Réseau Santé Nord Broye (RSNB)
- poursuite des actions pour le programme de suivi de l'insuffisance cardiaque en collaboration avec les eHnv dès les 1ères rencontres à domicile pour personnaliser l'accompagnement et l'éducation thérapeutique associée
- poursuite des actions dans le cadre de la réadaptation orthopédique aux eHnv avec un tableau blanc pour s'intéresser au ressenti du patient et fixer avec lui des objectifs quotidiens après l'opération
- action menée avec l'association Proches Aidants et l'ASPMAD/ABSMAD
Réseau Santé Région Lausanne (RSRL)
- Démarré en avril 2025, en cours de déploiement : actions au guichet puis, progressivement, dans d’autres secteurs du BRIO pour systématiser la question « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » auprès des patients et proches et utiliser leur réponse comme repère principal du projet d’orientation, surtout lorsqu’un consensus est difficile à dégager entre les membres de l’équipe soignante
Unisanté
- 10-28 juin 2025 : présentations de la campagne, des expériences de 2024 dans les unités participantes
- 10-28 juin 2025 : récolte de réponses et de réflexions sur la pose de la question
- 10-28 juin 2025 : conversations sur les expériences dans les colloques interprofessionnelles des unités
- 10-28 juin 2025 : intégration de la campagne dans la formation des médecins assistants, par exemple jeux de rôle
- Septembre 2025 : analyse des réponses, propositions d’actions managériales, discussions avec le management au niveau unité et institution
- Septembre 2025 : intégration de la question dans les formulaires standard du dossier électronique du patient
- Septembre 2025 : communication interne et externe sur le déroulement de la campagne et sur les résultats