Partenariat en santé

Qu'est-ce que le partenariat en santé ?
En bref :
Le partenariat en santé est une démarche qui propose que les professionnels de santé, les patients, les proches-aidants et le public travaillent ensemble pour améliorer ou co-construire les soins et le système de santé.
L’objectif est de construire ensemble un système de santé plus adapté aux besoins des patients et de la population.
Le partenariat en santé implique une collaboration active entre les patients et les professionnels :
- Ils travaillent ensemble, sur un pied d’égalité.
- La complémentarité des savoirs issus du vécu de la maladie (patients, proches aidants) et des savoirs cliniques et scientifiques (professionnels de santé) est reconnue.
- Chaque personne a son rôle dans l’équipe et apporte ses savoirs. Ce sont les discussions et les partages de points de vue qui sont importants.
Une évolution essentielle pour améliorer la qualité des soins et le système de santé
Le partenariat en santé est essentiel à tous les niveaux : la santé publique, les soins et les services de santé à la population, la formation des professionnels, la recherche et la gouvernance des institutions de soins et du système de santé.
Le partenariat en santé bouscule les habitudes et contribue à :
Pour les patients :
- Améliorer la qualité de la vie avec la maladie et la qualité de la prise en soin à travers la reconnaissance de leur vécu et leur autonomisation
- Mieux organiser les soins
Pour le personnel de soin et de santé :
- Améliorer la pratique clinique et la qualité de la relation de soin
- Améliorer la qualité de vie au travail en redonnant du sens au travail et au soin
Pour le système de santé :
- Améliorer la qualité et la sécurité des soins
- Renforcer leur pertinence ainsi que leur efficience
- Contenir les coûts de la santé
Le partenariat en santé fait partie du Plan stratégique de santé publique 2024-2028 de la Direction générale de la santé du canton de Vaud et est un champ d’action de la Stratégie fédérale pour le développement de la qualité.
La campagne cantonale «Qu’est-ce qui est important pour vous ?» est un exemple du soutien cantonal pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients à ce nouveau modèle collaboratif dans la santé et dans les soins.
Voir aussi : les différents rôles des patients partenaires.
De patient à patient partenaire : devenez acteur de votre parcours de soins
Un patient est une personne qui a (ou a eu) une expérience de vie avec la maladie et qui a développé des savoirs particuliers en lien avec cette expérience. Ces savoirs particuliers s’appellent les « savoirs expérientiels ».
Un patient partenaire de ses soins est une personne qui, en raison de son expérience de vie avec la maladie, est capable d’agir sur sa santé, de faire des choix pour sa santé et de travailler en partenariat avec les professionnels qui interviennent dans son parcours de soins. C’est le cas en particulier lors de maladies chroniques ou de longues durées.
Tout en reconnaissant et respectant l’expertise des professionnels, le patient partenaire est capable d’exprimer ses besoins et de faire valoir son projet de vie pour orienter les préoccupations des professionnels. Il fait partie de l’équipe, il partage la responsabilité et prend les décisions avec les professionnels.
Un patient développe plusieurs types de savoirs liés à son expérience de vie avec la maladie :
- Les savoirs liés au vécu du corps malade et de la gestion de la maladie : ce sont les sensations et les ressentis comme la douleur, le soulagement, le niveau de fatigue, etc. Il y a aussi la capacité à prendre sa tension ou sa glycémie, ou encore à prendre un traitement et à adapter les doses selon ce qu’il sait des réactions de son corps au traitement.
- Les savoirs issus de l’expérience du système de santé : le patient apprend à naviguer dans le système et à connaître son fonctionnement et est capable de savoir à qui s’adresser et comment accéder aux services. Il acquiert aussi des connaissances médicales au contact des professionnels et dans la recherche autonome d’informations sur sa maladie et les traitements.
- Les savoirs issus de la vie dans la communauté : le patient acquiert un savoir qui lui permet par exemple d’identifier l’aide qu’il peut solliciter dans la communauté pour le soutenir dans la gestion de sa maladie et son objectif de vie. Il comprend aussi la manière dont la communauté perçoit la maladie.
Les savoirs issus de l’expérience des patients sont complémentaires des savoirs scientifiques et cliniques des professionnels de la santé. Ils sont une richesse à la fois pour le patient et pour le système de santé. La reconnaissance et la valorisation de ces savoirs sont au cœur du partenariat en santé.
Vous aussi, devenez partenaire de votre parcours de soins !
Chaque patient peut devenir patient partenaire.
Comment faire ?
Pour commencer, avant votre prochaine consultation, prenez le temps de noter sur un papier ce qui vous inquiète ou ce qui est important pour vous. Cela vous aidera à y voir plus clair, à prendre confiance et à ne rien oublier quand vous parlerez avec votre médecin.
Vous pouvez aussi utiliser PANORAMA, un outil d’exploration thérapeutique qui a été créé avec des citoyens pour favoriser le dialogue et le partenariat entre les patients et les professionnels de santé
Pour en savoir plus
- Centre opérationnel du partenariat en santé en Occitanie qui a développé un référentiel détaillé de compétences selon les domaines d’implication.
- Association Re-pairs





