Campagne "qu'est-ce qui est important pour vous?"

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Une campagne mondiale de partenariat entre professionnels de santé et patients

Qu’est-ce qui est important pour vous ? A travers cette question, une campagne mondiale destinée aux professionnels de santé  appelée « What matters to you »  met en place différentes actions  chaque année. L’objectif est de créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat, à son tour, vise à davantage prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire avec lui son projet de soins ou d’accompagnement.

A la clé :

  • une meilleure adhésion thérapeutique,
  • une amélioration de la qualité des soins
  • une meilleure satisfaction du patient.

La campagne fournit aux professionnels de santé une occasion d’engager cette conversation avec le patient au quotidien. En effet, comme l’exprime Martin Winkler dans Le chœur des femmes, « on ne soigne pas des maladies mais des gens », rappelant l’importance du facteur humain dans la qualité de la prise en charge.

Quand poser la question ?

Le partenariat avec les patients et leurs proches se construit 365 jours par année. Cette démarche est particulièrement mise en lumière lors de la Journée mondiale « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » du 6 juin.

Comment participer ?

L’objectif est que chaque professionnel utilise cette approche, consistant à demander « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » à un ou plusieurs patients et qu’il fasse un retour au répondant de son établissement ainsi qu’à son équipe. Progressivement, cette question, avec la réflexion qui s’en suit, s’intègre dans la routine des soins.

  • Demandez : durant la campagne, ou, mieux encore, chaque jour, invitez les patients et leurs proches à exprimer ce qui est important pour eux. Ecoutez ce qu’ils vous disent, prenez ces éléments en compte en co-construisant la suite des soins avec eux.
  • Partagez : parlez de cette campagne à vos collègues, à vos cadres, à vos partenaires, afin de promouvoir le partenariat avec le patient, le résident, le bénéficiaire ou le citoyen. Le 6 juin 2024, ainsi que les jours précédents et suivants, partagez ce concept sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou intranet, sur votre blog.
Qu'est-ce qui est important pour vous? Slogan de la campagne du même nom

Entretien avec le patient et ses proches

L’entretien avec le patient a pour but de créer une relation de confiance, permettant au patient d’exprimer ce qui compte vraiment pour lui, afin que la compréhension de ces éléments puisse être prise en considération dans les soins prodigués.

Demander ce qui est important

La question « Qu’est-ce qui compte pour vous ? » peut être posée sous plusieurs formes. L’important n’est pas d’utiliser la phrase exacte, mais de créer une relation, de comprendre la personne dans le contexte de sa propre vie et des choses qui sont les plus importantes pour elle. Cette compréhension vous mettra en meilleure posture pour un partenariat vous permettant ensemble de trouver le meilleur chemin à suivre pour avancer.

La variété des préoccupations permet de se rendre compte du vécu personnel face à la prise en charge, par exemple :

  • « Je préfère recevoir mes médicaments pour mon Alzheimer à l’heure où je les prends à la maison, plutôt que lors des tournées infirmières ».
  • « C’est vraiment important pour moi que ma petite fille soit impliquée dans les discussion relatives à mon soutien. C’est la personne principale dans ma vie. »
  • « Pouvoir me rendre à l’extérieur est important pour moi. Lorsque je passe une mauvaise journée, sortir à prendre l’air m’aide à trouver un espace pour me ressourcer. »

Prendre en considération ce qui a été dit

Après que le patient et ses proches se sont exprimés, il est recommandé de reformuler ce qui semble être l’essentiel et de les interpeller en leur demandant si c’est bien correct, en leur laissant le temps de répondre et en corrigeant la synthèse effectuée si nécessaire. Dans bien des cas, ce type de conversation apportera au professionnel des éléments pour mieux réaliser sa mission, tout en offrant un meilleur épanouissement au patient – c’est souvent une relation gagnant-gagnant.

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