Campagne "qu'est-ce qui est important pour vous?"

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Une campagne mondiale de partenariat entre professionnels de santé et patients

Qu’est-ce qui est important pour vous ? A travers cette question, une campagne mondiale destinée aux professionnels de santé  appelée « What matters to you » met en place différentes actions chaque année. L’objectif est de créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat, à son tour, vise à davantage prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire avec lui son projet de soins ou d’accompagnement.

A la clé :

  • une meilleure adhésion thérapeutique,
  • une amélioration de la qualité des soins
  • une meilleure satisfaction du patient.

La campagne fournit aux professionnels de santé une occasion d’engager cette conversation avec le patient au quotidien. En effet, comme l’exprime Martin Winkler dans Le chœur des femmes, « on ne soigne pas des maladies mais des gens », rappelant l’importance du facteur humain dans la qualité de la prise en charge.

Quand poser la question ?

Le partenariat avec les patients et leurs proches se construit 365 jours par année. Cette démarche est particulièrement mise en lumière lors de la Journée mondiale « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » du 6 juin.

Comment participer ?

L’objectif est que chaque professionnel utilise cette approche, consistant à demander « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » à un ou plusieurs patients et qu’il fasse un retour au répondant de son établissement ainsi qu’à son équipe. Progressivement, cette question, avec la réflexion qui s’en suit, s’intègre dans la routine des soins.

  • Demandez : durant la campagne, ou, mieux encore, chaque jour, invitez les patients et leurs proches à exprimer ce qui est important pour eux. Ecoutez ce qu’ils vous disent, prenez ces éléments en compte en co-construisant la suite des soins avec eux.
  • Partagez : parlez de cette campagne à vos collègues, à vos cadres, à vos partenaires, afin de promouvoir le partenariat avec le patient, le résident, le bénéficiaire ou le citoyen. Le 6 juin 2024, ainsi que les jours précédents et suivants, partagez ce concept sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou intranet, sur votre blog.
Qu'est-ce qui est important pour vous? Slogan de la campagne du même nom

Comment se déroule l’échange avec le patient et ses proches ?

L’objectif de cet échange avec la personne concernée (et ses proches si elle le souhaite) est de créer une relation de confiance réciproque, de comprendre la personne dans son contexte de vie et les choses qui sont les plus importantes pour elle. Cette compréhension favorisera un partenariat pour trouver le meilleur chemin avec elle.

Demandez ce qui est important

Vous pouvez poser la question « Qu’est-ce qui compte pour vous ? » sous plusieurs formes. L’important n’est pas d’utiliser la phrase exacte, mais de créer une relation.

Voici des exemples de formulation de la question :

  • « Quelles sont les éléments qui sont vraiment importants pour vous en ce moment ? »
  • « Qu’est-ce qui vous inquiète, quand vous pensez à votre santé ou à votre séjour ici maintenant ? »
  • « Qu’attendez-vous / qu’espérez-vous de ce séjour / de ce traitement ? »
  • « Quels buts voulez-vous atteindre avec du soutien ? Qu’aimeriez-vous être capable de faire ? »
  • « Qu’est-ce que qui peut contribuer à ce que vous passiez une bonne journée ? »

Ecoutez

  • Pratiquez l’écoute active, en montrant de l’empathie, avec des questions qui concernent la personne.
  • Après qu’elle s’est exprimée, reformulez ce qui semble être l’essentiel en lui demandant de valider que vous vous êtes compris. Donnez-lui le temps de répondre.

Voici des exemples de réponses reçues :

  • « Je préfère recevoir mes médicaments pour mon Alzheimer à l’heure où je les prends à la maison, plutôt que lors des tournées infirmières.»
  • « C’est vraiment important pour moi que ma petite fille soit impliquée dans les discussions relatives à mon soutien. C’est la personne principale dans ma vie.»
  • « Pouvoir me rendre à l’extérieur est important pour moi. Lorsque je passe une mauvaise journée, sortir pour prendre l’air m’aide à trouver un espace pour me ressourcer.»

Agissez

Dans bien des cas, cet échange vous apportera des éléments pour mieux réaliser votre mission, tout en offrant une perspective de mieux vivre son parcours de soins à la personne. C’est souvent une relation gagnant-gagnant. Que faire ensuite ?

  • Dans la mesure du possible, prenez en compte les souhaits de la personne pour concevoir avec elle la suite du traitement ou des soins.
  • Si vous ne savez pas comment donner suite concrètement, parlez-en à votre équipe et à votre cadre de proximité.
  • Laissez une trace de cet échange. Par exemple sur un tableau blanc prévu à cet effet dans la chambre du patient, dans son dossier, dans le document de sortie ou lors d’un briefing d’équipe.

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