Rechercher et / ou s'informer sur un logement adapté avec accompagnement (LADA)
Où se trouvent les logements adaptés avec accompagnement (LADA) reconnus par le Canton de Vaud ?
Actuellement, 69 sites (immeuble ou groupe d’immeubles) de logements adaptés avec accompagnement (LADA) sont conventionnés avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Il existe également des sites non-conventionnés. À la différence des LADA, ils ne sont donc pas reconnus par le Canton. Les locataires n’ont ainsi pas le droit de bénéficier des aides financières individuelles pour les prestations délivrées.
La liste ci-dessous énumère tous les LADA reconnus par le Canton.
Si vous souhaitez vous informer en vue d’une éventuelle location d’un LADA, par exemple, parce que vous cherchez un lieu de vie adapté à vos besoins actuels ou futurs ou pour ceux d'un proche, contactez la personne de référence indiquée pour chaque site dans la liste.
Recherche par critères
En procédant à une recherche par critères, vous accédez également aux fiches descriptives de chaque logement répertorié qui reprennent des renseignements généraux sur l’accessibilité, l’immeuble, les prestations et le financement.
Aides financières individuelles
Le fait qu’un site de LADA soit reconnu par le Canton permet aux locataires bénéficiant des prestations complémentaires à l’AVS/AI ou d'une aide LAPRAMS de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux LADA, à savoir l’accompagnement sécurisant et social, les animations et une participation aux charges de l’espace communautaire. Le montant de ces aides sont attribués en fonction du site et de l’appartement loué.
Il est donc important de bien communiquer votre statut de bénéficiaire des prestations complémentaires à l’AVS/AI lors du processus de location. En cas de besoin, un·e assitant·e social·e du CMS ou de Pro Senectute Vaud peut vous aider à identifier votre droit à une aide financière et vous aider dans les démarches.
Où se trouvent les logements non-reconnus dans le canton de Vaud ?
Il existe également d’autres logements dits adaptés ou protégés qui sont pensés pour garantir leur accessibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap. À la différence des LADA, ils ne sont pas conventionnés avec la Direction générale de la cohésion social et, en ce sens, ils ne sont pas reconnus par le Canton. Les locataires n’ont donc pas le droit de demander des aides financières individuelles. L’éventail des prestations proposées au sein de ces structures est extrêmement vaste car il va de la présence d’un espace communautaire uniquement, soit sans aucun accompagnement social et encadrement sécurisant, à des prestations hôtelières et/ou de soins importants. Il est donc vivement recommandé de visiter les lieux et de bien se renseigner sur la teneur des prestations proposées et leurs coûts.
Si vous souhaitez vous informer en vue d’une éventuelle location d’un appartement de ce type, contactez la personne de référence indiquée pour chaque site dans la liste ci-dessous.
Afin de faciliter votre recherche, nous avons classé ces sites de logements non-conventionnés en trois catégories :
- Logement adapté (LA) - Logement ordinaire architecturalement adapté aux personnes à mobilité réduite, sans prestations de services rattachées directement à l'immeuble.
- Logement protégé (LP) - Logement architecturalement adapté proposant des prestations de services rattachées à l'immeuble (conciergerie sociale et animations) avec la présence ou non d'un espace communautaire.
- Logement médicalisé (LM) - Logement médicalisé et architecturalement adapté proposant des prestations de services rattachées à l'immeuble (conciergerie sociale et animations) avec la présence ou non d'un espace communautaire et la fourniture de soins intégrés.