Soutien aux arts de la scène : théâtre, chorégraphie, arts performatifs
Le Fonds cantonal des arts de la scène est destiné à soutenir des productions professionnelles issues de compagnies indépendantes vaudoises, dans les domaines :
- du théâtre
- de la chorégraphie
- et des arts performatifs
Les aides allouées peuvent prendre la forme :
- d'une subvention ponctuelle unique
- d'une subvention ponctuelle de durée déterminée (en principe 3 ans)
Les demandes sont examinées, une fois par année en janvier-février, par la Commission cantonale des arts de la scène (CCAS).
Les décisions sont prises par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture au plus tard le 30 mars, sur préavis de la Commission et après information au Conseil d'État.
Communication du 28 octobre 2020 concernant le traitement des demandes pour la saison 2021-2022 ou sous forme de convention pour les années 2021-2023
Afin d’assurer une meilleure durabilité au niveau artistique, sociale et économique des créations dans le domaine des arts de la scène, le Service des affaires culturelles, en lien avec la Commission cantonale des arts de la scène, informe les compagnies vaudoises qu'il sera donné une attention particulière aux projets de créations des compagnies vaudoises qui pourront :
- Bénéficier d’une résidence, sous une forme ou une autre, auprès d’une institution théâtrale et ceci dès la saison 2021-2022, pour au moins une saison. Une résidence sur plusieurs années serait un atout supplémentaire.
- Obtenir plusieurs, au moins 2 ou 3 coproductions pour le ou les créations prévues dès la saison 2021-2022. Par coproduction, nous entendons des engagements de théâtres qui vont au-delà de préachats de spectacles (voir lexique de la CORODIS).
Si les conditions énoncées plus haut sont remplies, la Commission cantonale des arts de la scène pourrait privilégier ces compagnies en leur octroyant une convention de subventionnement à durée limitée de 3 ans pour soutenir les créations, le développement de leur compagnie et compléter les aides pour les tournées.
Les aides ponctuelles pour les créations sont maintenues. Les conditions fixées par le Règlement concernant le Fonds cantonal des arts de la scène restent réservées.
Conditions générales
Délai
Pour les créations à monter durant la saison comprise entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante, le formulaire en ligne accompagné de ses annexes doit être impérativement transmis le 30 novembre au plus tard.
Principes d'octroi
La compagnie indépendante et professionnelle qui sollicite une aide doit :
- disposer de la personnalité juridique ;
- avoir son siège dans le canton de Vaud ;
- justifier de solides attaches professionnelles dans celui-ci.
Le ou la responsable artistique du projet doit justifier, durant les dix dernières années, de :
- cinq années de pratique dans le domaine d'expression concerné, au cours desquelles il ou elle aura présenté au minimum trois créations professionnelles pour solliciter une subvention ponctuelle unique ;
- six années consécutives de pratique dans le domaine d'expression concerné, au cours desquelles il ou elle aura présenté au minimum trois créations qui auront par ailleurs bénéficié d'une diffusion supra-cantonale pour solliciter une subvention ponctuelle de durée déterminée.
Comment formuler votre demande ?
Toutes les demandes d'aides et de soutiens adressées au Service des affaires culturelles vaudois sont traitées de manière informatisée.
Les documents indiqués ci-dessous seront obligatoirement annexés, en format numérique, au formulaire en ligne :
- une lettre de motivation
- un descriptif détaillé du projet
- la distribution des artistes ainsi qu'un bref curriculum vitae pour chacun
- la liste des intervenants ainsi que leur curriculum vitae
- la confirmation du lieu et des dates de création
- les lieux et les dates des représentations envisagés
- le budget prévisionnel détaillé, établi à l'aide des formulaires excel ci-après (ce document doit être enregistré sur votre bureau avant traitement) : budget ponctuel unique (XLSX, 34 Ko) / budget pour une subvention de durée déterminée. (XLSX, 36 Ko)
- le plan de financement du projet unique ou un plan financier sur trois ans si une subvention de durée déterminée est sollicitée
- les statuts de l'organisme requérant
- les comptes des productions précédentes
Le dossier sera également complété par des documents complémentaires en fonction de la nature du projet, et notamment le texte choisi s'il s'agit d'une production théâtrale.
Marches à suivre :