Forêt
ACTUALITES
Soutien aux projets innovants dans la filière du bois
NOUVEAU DELAI ! Le dernier délai pour déposer une demande de soutien est fixé au 31 octobre 2025. Tous les projets qui développent et/ou renforcent la filière locale de la forêt et du bois peuvent faire l’objet d’une demande.
Une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des frais effectifs – jusqu’à un plafond de 50'000 francs – pourra être octroyée pour la réalisation de tels projets, dont la mise en œuvre se termine avant le 1er décembre 2031.
Plus de détails : www.vd.ch/innovation-bois
Table ronde FAN Romandie le 30 octobre 2025 à Montreux
Le canton de Vaud s’associe à la FAN (Spécialistes des dangers naturels) et la commune de Montreux pour mettre sur pied la première Table ronde en Romandie. L’objectif de cet événement est un échange informel sur les thèmes actuels des dangers naturels et des spécialistes. Le thème retenu est le complexe de la Baye de Montreux, théâtre d’une des crues les plus catastrophiques des 100 dernières années, le 2 août 1927.
L’apéritif est offert par la FAN. Le nombre de participants est limité – premier arrivé, premier servi.
Info et inscription : https://fan-info.ch/fr/inscription-ouverte-table-ronde-fan-romandie/
Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés
La Direction des ressources et du patrimoine naturel de la Direction Générale de l'environnement et la Direction générale de l’agriculture de la viticulture et des améliorations foncières ont publié un Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés.
Plus de détails : Gestion durable des pâturages boisés | État de Vaud
Levée de la décision de portée générale relative à la lutte contre le capricorne asiatique
Le foyer de capricorne asiatique, un insecte non-indigène mortel pour de nombreuses espèces d’arbre, découvert en septembre 2016 à Divonne-les-Bains a été éradiqué par les autorités phytosanitaires françaises. Aucun trace d’infestation de capricorne asiatique n’a été détectée sur le territoire vaudois.
En conséquence, le dispositif mis en place depuis 2017 dans les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis pour prévenir une éventuelle propagation du capricorne asiatique sur territoire suisse a été levé par la Direction générale de l’environnement.
Plus de détails : www.vd.ch/capricorne