Prévention des discriminations

L’Unité PSPS est à disposition des établissements scolaires et de formation et des équipes PSPS pour accompagner les projets visant la prévention des discriminations et ainsi que la promotion d'un climat scolaire exempt de violence et des incivilités.

Chaque élève a droit à une protection particulière de son intégrité physique et psychique et au respect de sa dignité. [Elle ou] Il ne doit subir ni discrimination ni arbitraire. (LEO, Art. 116)

Ressources

Mosaïque Lecture (PDF, 525 Ko) : un projet de sensibilisation à la diversité par les livres pour les classes du cycle 1 (1ère à 4e année)

L’Unité PSPS, en collaboration avec l’institut suisse Jeunesse et Médias, propose un projet de bibliothèque itinérante, qui permet de parler de la diversité avec les élèves autour de 25 albums de littérature jeunesse. La Mosaique lecture reste dans une école pour une année scolaire, en passant par plusieurs classes. Elle s’accompagne d’un moment de formation dispensé dans le cadre de la formation continue de la HEP. La Mosaique lecture s’adresse aux classes du cycle 1 ainsi qu’aux classes du cycle 2 (5-6e en priorité – en construction). 

Respectons nos diversités ! : Bibliographie sélective.

L’Unité PSPS, en collaboration avec la bibliothèque publique et scolaire de Renens, a publié une bibliographie sélective sur la diversité (2017). Plus de 300 documents sont présentés sur les thématiques de la diversité et en lien avec les degrés scolaires. 

Education21

La fondation éducation21 soutient la mise en œuvre de l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. Elle propose notamment de nombreuses ressources dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la migration, etc.

Documents de références

Haut

Liens & Partenaires

Haut

Bases légales

Loi sur l’enseignement obligatoire du 7 juin 2011 et son Règlement d’application :

 « 1 En collaboration avec le Bureau de l’égalité, le département met en place des projets collectifs visant à promouvoir l’égalité de droit et de fait entre filles et garçons. Il encourage le corps enseignant à développer des initiatives dans ce sens, plus particulièrement en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

2 Le département soutient, par l’information et la communication, des actions visant à réduire les inégalités, notamment celles liées à l’origine sociale ou ethnique des élèves ou à leur orientation sexuelle ». RLEO, article 8 alinéa 2 – Égalité

« Les élèves développent une attitude constructive et respectueuse d'autrui. Ils s'abstiennent de tout acte de violence physique, verbale, psychologique ou à caractère raciste, sexiste ou homophobe, de même que de tout propos méprisant se rapportant à l'apparence physique ou à l'appartenance sociale, religieuse ou ethnique des autres élèves, des adultes qui les entourent, ou de toute autre personne ». RLEO, article 100 – Attitudes des élèves

Norme pénale contre la discrimination et incitation à la haine :

La norme pénale contre la discrimination et incitation à la haine punit les actes qui consistent à nier publiquement, de manière explicite ou implicite, le droit à l’égalité de certains individus en raison de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique, leur religion ou de leur orientation sexuelle.

« Quiconque, publiquement, incite à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse ou de leur orientation sexuelle […] quiconque publiquement, par la parole, l’écriture, l’image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière, abaisse ou discrimine d’une façon qui porte atteinte à la dignité humaine une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse ou de leur orientation sexuelle […] est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire ». (Code pénal suisse – Article 261bis)

Haut

Actualités

Haut

Formations internes et/ou externes

Haut

Contact

Cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école"
Tél. : +41 21 623 33 21 - Portable : +41 79 159 09 98
seema.ney(at)avasad.ch

Partager la page