Gestion des Ressources, Accompagnement et Formation en cas d’Incident Critique (GRAFIC)

Dans chaque établissement scolaire du canton, une cellule de crise est mobilisée lorsqu’un incident critique se produit.

Par incident critique, on entend tout événement soudain et brutal impliquant une confrontation à la mort ou provoquant des sentiments de peur intense et d'impuissance, tel que : accident, suicide, agression physique ou sexuelle, catastrophe naturelle, attentat, alerte à la bombe, incendie ...

Ressources directes

Conseil et aide, 24heures sur 24, 147.ch

Actualités

Selon un recensement produit par GRAFIC entre 2017 et 2021, chaque année, une cinquantaine d’incidents critiques touchent les divers établissements scolaires du canton. Ces incidents se produisent  aussi bien dans les établissements de l’enseignement obligatoire que dans les écoles professionnelles, les gymnases et les institutions de l’enseignement spécialisé. La survenue d’un tel événement bouleverse le quotidien d’un établissement et nécessite une prise en charge réfléchie et coordonnée.

Depuis la création de GRAFIC en 2002, les établissements scolaires sont dotés d’une Cellule de Crise interne qui permet d’offrir un soutien psycho-social rapide aux élèves concerné∙e∙s et de diffuser une information adéquate à l’intention des élèves, collaboratrices et collaborateurs, parents ainsi que d’autres personnes ou institutions concernées par la situation.

Documents de référence

Sur la base d’un prototype de protocole fourni par l’Unité PSPS, chaque établissement élabore un Protocole pour la gestion des incidents critiques.

Formations internes et/ou externes

L’Unité PSPS propose une formation de base aux membres des conseils de direction, infirmières et infirmiers scolaires, secrétaires, médiatrices et médiateurs, psychologues scolaires, médecins scolaires ainsi qu’aux aumônières et aumôniers. Durant la formation, les équipes sont familiarisées avec les principaux axes de la gestion de crise : soit l’apport d’un soutien psychosocial immédiat suite à un événement potentiellement traumatisant et une communication assurant la diffusion d’informations utiles et nécessaires dans le respect de la vie privée des victimes.

Pour toute demande d'inscription, merci d'adresser un courriel à : unite.psps(at)avasad.ch 

Formation continue

Tous les deux ans, les établissements peuvent faire une demande de formation continue à GRAFIC. Ces formations d’une demi-journée, dispensées par un∙e psychologue d’urgence permettent aux établissements de tester leur dispositif.

 

Prérequis pour la formation continue : l’ensemble des membres de la Cellule de crise de l’établissement doit avoir suivi la formation de base.

 

 

Prestations particulières

  • Debriefing : afin d’assurer le bien-être des collaboratrices et collaborateurs d’un établissement touché par un événement critique, ces personnes peuvent bénéficier d’un debriefing individuel ou collectif permettant de déposer les aspects factuels et émotionnels auprès d’un∙e psychologue d’urgence mandatée par GRAFIC.
  • Bilan de gestion : Suite à la mobilisation d’une cellule de crise, la coordinatrice GRAFIC se met à disposition de la cellule pour procéder à un bilan de la gestion de la crise avec l’équipe concernée, cela afin d’en tirer les enseignements et de procéder à d’éventuels ajustements.

Bases légales

Concept 360

Partenaires

GRAFIC collabore avec des psychologues externes spécialisé∙e∙s en psychologie d’urgence pour apporter un soutien supplémentaire sous forme de debriefing ou de supervision aux collaboratrices et collaborateurs d’un établissement touché par un événement critique.

Contact

Coordinatrice GRAFIC
Portable : +41 79 935 33 16
julia.pichard(at)avasad.ch

Coordinateur GRAFIC
Portable : +41 79 451 85 12
mathieu.golano(at)avasad.ch

 

 

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