Publications en matière de logement

Promouvoir le logement dans le canton de Vaud

Quels sont les outils à disposition des communes ? (PDF, 577 Ko)

La politique du logement du canton de Vaud se veut proactive, mais ne peut déployer pleinement et efficacement ses effets qu’avec l’appui des communes.

Des aides financières existent depuis de nombreuses années afin de favoriser la construction de logements d’utilité publique (LUP).

La loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), entrée en vigueur le 1er janvier 2018, offre des outils supplémentaires aux communes, tels que la possibilité de fixer des quotas de logements d’utilité publique dans leur plans et règlements d’affectation ou le droit de préemption. Avec cette marge de manoeuvre amplifiée, les communes sont à même de développer leur stratégie en vue de répondre au mieux à l’évolution et aux besoins de leur population.

Cette brochure rassemble de manière synthétique toutes les informations utiles aux communes pour qu’elles puissent entamer ou développer de manière avisée leur politique du logement.

Logements vaudois : entre équilibre et excédent

Le marché vaudois du logement devrait globalement rester proche de l’équilibre ces prochaines années. Le cinquième volet d’une série d’études sur le marché vaudois du logement montre que les surfaces de terrain disponibles pour la construction de nouveaux logements et l’évolution de la population devraient globalement être en phase, au moins dans un futur proche. Cependant, un risque d’offre excédentaire à l’échelle du canton existe. (PDF, 6,28 Mo)

Une publication de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise qui bénéficie du soutien de l’État de Vaud, de la BCV, de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de la Société coopérative d’habitation Lausanne. Elle a été réalisée par Yvan Schmidt et François Yenny de CBRE Switzerland (que leur cabinet i Consulting a intégré).

Guide pour les logements d'utilités publiques (2018)

Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL ; RSV 840.15), le soutien à la création de logements d’utilité publique (LUP) a pris un nouvel élan et vu émerger des mesures supplémentaires pour favoriser leur construction.

Le Guide pour les logements d’utilité publique permet de suivre l’évolution chronologique d’un projet de LUP et donne une vue d’ensemble des aides techniques et financières mises à disposition par l’Etat (PDF, 16,30 Mo).

Il s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage souhaitant construire des LUP, qu’il s’agisse de promoteurs, de coopératives, de particuliers, novices ou expérimentés.

Il est également destiné aux communes vaudoises qui sont appelées à jouer un rôle phare dans le développement de la politique cantonale du logement en faveur des logements d’utilité publique.

Haut

Partager la page