Edition 2021

Crissier - Château

Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine s’achève avec un bilan pleinement réjouissant. En dépit des contraintes sanitaires annoncées, près des trois quarts des visites proposés affichaient complet avant le week-end, et les places encore disponibles ont fait le bonheur des inscrits de dernière minute.

L’événement a rencontré un vif succès public et permis de nombreuses rencontres et échanges autour du thème « Faire et savoir faire » grâce notamment à la présence de nombreux spécialistes, experts et artisans. Dans la région lausannoise, les chantiers exceptionnellement ouverts au public ont fait le plein, au total, quelque 1200 personnes ont participé aux 90 visites qui figuraient au programme de la Ville et de ses environs.

A Saint-Légier, à la Tour-de-Peilz comme aux Bioux et à Grandvaux, les visites des domaines privés qui ouvraient leurs portes pour l’occasion se sont arrachées en quelques heures, attirant un bon millier d’amateurs de belles demeures patrimoniales. Les ateliers pour leur part, affichaient presque complet au début du week-end, avec près de 600 visiteurs répartis sur une soixantaine de visites. Tout comme les visites du théâtre romain d’Avenches, en plein travaux de réfection, et celles de l’Espace Horloger du Sentier qui ont connu finalement une belle affluence.

Grâce à tous et en dépit des contraintes liées à la pandémie, les Journées européennes du patrimoine 2021 ont ainsi accueilli plus de 3’000 visites. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur engagement dans ce succès collectif ainsi que les visiteurs pour leur intérêt et leur fidelité. La gratuité de la manifestation, la participation souvent bénévole et l’implication de chacun ont généré une interactivité qui contribue au rayonnement culturel et populaire que mérite notre patrimoine.

Rendez-vous les 10 et 11 septembre 2022 autour du thème « temps libre ».

Partager la page

Partager sur :