Cure de jeunesse pour la route d’accès à Leysin

Communiqué de presse

Publié le 21 juin 2022

D’importants travaux de réaménagement ont démarré sur la route cantonale entre Le Sepey et Leysin pour garantir la sécurité des usagers et optimiser les déplacements. Les travaux bénéficieront aussi bien aux touristes et visiteurs de la station des Alpes vaudoises qui circuleront sur une chaussée entièrement refaite, qu’aux habitants qui pourront bénéficier de nouveaux aménagements piétonniers et cyclables.

Partager la page

Cette partie de route de montagne qui relie le hameau de Crettaz à Leysin, est particulièrement dégradée. C’est pourquoi la chaussée sera entièrement refaite et à cette occasion un nouveau système d’évacuation des eaux de surfaces sera installé. Le projet prévoit aussi le réaménagement du carrefour qui mène au hameau de Crettaz pour sécuriser les déplacements et faciliter le rebroussement des bus scolaires ; l’adaptation de deux arrêts de bus qui verront leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite améliorée, et la création d’une aide à la traversée. L’aménagement d’une piste mixte bidirectionnelle permettra aux piétons et cyclistes, en particulier les écoliers, de se déplacer en toute sécurité. Le trottoir en traversée de localité sera également réaménagé. Des arbres très proches de la route seront enlevés pour garantir la sécurité, compensés par la plantation d’un autre alignement d’arbres en amont, entre la chaussée et la piste mixte.

Les travaux sont financés à hauteur de 3,9 millions de francs par le Canton, et de 1,6 million par la commune de Leysin. Ils s’échelonneront sur deux ans, en deux étapes : de juin à fin octobre 2022, et de fin mars à fin octobre 2023. Le trafic sera maintenu avec une voie de circulation bidirectionnelle gérée par des feux. Les accès aux riverains seront quant à eux maintenus.

L’accessibilité à Leysin par une route sûre va de pair avec l’accessibilité en train, et l’importante amélioration prévue à l’horizon 2030 sur la ligne ferroviaire de l’Aigle-Leysin, avec le prolongement de son tracé jusqu’au cœur du village et au pied des remontées mécaniques. Ces importants investissements publics participent au développement harmonieux de cette région et à la transition vers un tourisme 4 saisons dans les Alpes vaudoises soutenus par le Conseil d’Etat vaudois.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DIRH, Pierre Bays, chef de la division Infrastructures, Direction générale de la mobilité et des routes,
    021 316 72 37
  • Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin,
    079 658 21 72

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page