Départ de la directrice générale de la Direction générale de la santé

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 29 avril 2021

Département de la santé et de l'action sociale

Après plus de sept ans à la tête du Service de la santé publique (devenu Direction générale de la santé), Stéfanie Monod a communiqué sa démission pour fin juillet 2021. Mme Monod a souhaité revenir plus près du terrain et renouer avec ses activités d’enseignante et de clinicienne. Le poste de directrice générale ou directeur général de la santé sera mis prochainement au concours.

Partager la page

Stéfanie Monod, directrice générale de la santé (au Département de la santé et de l’action sociale [DSAS]), a annoncé sa démission pour le 31 juillet 2021. Après plus de sept ans passés à la tête de ce service, devenu au 1er janvier 2019 la Direction générale de la santé, Mme Monod souhaite poursuivre sa contribution sur les enjeux de durabilité du système de santé en renouant avec une activité plus proche du terrain, tant clinique que d’enseignement et de recherche. Aujourd’hui maître d’enseignement et de recherche et privat-docent de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, Stéfanie Monod a mis ces dernières années ses compétences de spécialiste au service du Canton, en travaillant notamment à l’adaptation du système de santé aux enjeux liés au vieillissement démographique et à l’augmentation des maladies chroniques.

Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS, rappelle que c’est sous sa direction, avec ses équipes et les partenaires du département, que d’importants accomplissements ont été réalisés. On citera notamment le rapport de politique de santé 2017-2022, qui définit les axes principaux des travaux à lancer pour répondre aux besoins de la population aujourd’hui et demain. Mais aussi la création et la mise en œuvre d’Unisanté, la réorganisation de la réponse à l’urgence, la création du statut et de la formation des infirmiers praticiens spécialisés. La DGS a également fait avancer le dossier électronique du patient [DEP] et renforcé la médecine de premier recours avec le soutien aux activités de coordination des soins. La cheffe du DSAS tient à saluer son engagement sans faille dans la gestion de nombreux dossiers qu’elle a menés à terme, sa force de proposition et son apport personnel à la bonne marche du service. Tout en comprenant les raisons qui sont les siennes, le Conseil d’Etat remercie chaleureusement Mme Monod pour son investissement constant durant ces sept années, et son important investissement dans la gestion de la pandémie, dont les première et deuxième vagues du Covid-19 ont particulièrement sollicité le domaine sanitaire et les services mobilisés au sein de l’administration cantonale. Il lui adresse ses vœux les plus chaleureux pour la suite de sa carrière.

Les modalités de repourvue du poste de direction générale de la santé feront l'objet d'une communication spécifique ultérieure.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat,
    021 316 50 04
  • DSAS, Dre Stéfanie Monod, directrice générale, Direction générale de la santé publique,
    021 316 42 99

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page