La jom s’étend et propose plus de 1000 places d’ateliers répartis dans tout le canton

Communiqué de presse

Publié le 11 novembre 2019

Journée oser tous les métiers – le 14 novembre 2019

Plusieurs milliers d’élèves de la 7e à la 9e année participeront à la Journée Oser tous les métiers (jom) le 14 novembre prochain. Ce rendez-vous incontournable est organisé par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). La jom proposera aux écolières-ers de découvrir des métiers hors des stéréotypes de genre en accompagnant un adulte de sexe opposé à son travail ou en prenant part à des ateliers thématiques mis en place par le BEFH. L’offre en ateliers s’étend, notamment avec des activités liées à la valorisation des produits locaux et aux sciences.

Partager la page

12 ateliers pour plus de 1000 élèves vaudois

Si la plupart des élèves vaudois participeront à la jom en accompagnant un adulte de sexe opposé sur son lieu de travail, plus de 1000 d’entre eux prendront part à l’un des 12 ateliers proposés cette année par le BEFH (liste accessible sur le site internet vd.ch/egalite). Les élèves restant en classe pourront quant à eux bénéficier des activités pédagogiques élaborées par le BEFH et la DGEO à l’intention des enseignant-e-s et dont la thématique porte sur les stéréotypes de sexe en matière de vêtements.

Elargissement de l’éventail d’activités

Le BEFH innove cette année encore en élargissant son éventail d’activités. Les nouveaux ateliers sont « Valorisation des produits locaux », réservé aux garçons au Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale (CEMEF) à Marcelin, et « Woman in science » pour les filles dans différents lieux de formation. La palette de métiers à découvrir s’étoffe, de même que la couverture géographique qui s’étend à l’ensemble du canton, de Villeneuve au Chenit, en passant par Yverdon, Lausanne ou Gland.

Le Parlement des filles en accord avec les élections fédérales

Alors que les choix de formation sont encore très marqués par l’appartenance sexuelle, la jom permet donc à la future génération d’élargir son horizon professionnel. Le Parlement des filles initiera par exemple les participantes au fonctionnement de la mécanique parlementaire. Celles-ci débattront de thématiques qu’elles ont elles-mêmes proposées, sous la direction du président du Grand Conseil Yves Ravenel et après avoir été accueillies par la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite. Une activité stimulante, au moment où la proportion de femmes au Conseil national a franchi les 42% lors des récentes élections.

Les journalistes sont invités à assister aux ateliers « Valorisation des produits locaux » (à Marcelin, Morges, le matin) et/ou « Parlement des filles » (salle du Grand Conseil, l’après-midi). Merci de contacter le BEFH info.befh(at)vd.ch.

www.vd.ch/egalite

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DTE, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes,
    021 316 61 24

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page