Optimiser la réponse à l’urgence communautaire

Publié le 14.11.2019 - Catégorie: Communes

Le canton de Vaud souhaite renforcer les soins et l’accompagnement des patients sur leur lieu de vie. Le projet de réponse à l'urgence communautaire se réalisera par étapes, en tenant compte des spécificités de chaque région.

L'optimisation du processus de réponse à l'urgence communautaire vise à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil et la gestion des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité.

Après-midi d'échanges - Réponse à l'urgence - report de date 2020

 

Un après-midi d'échanges est organisé chaque année. Il permet les échanges entre les partenaires et les professionnels sur les différents travaux menés dans les quatre régions sanitaires et la discussion autour des enjeux liés à la Réponse à l'urgence.

La journée d’échange sur le projet d’optimisation de la réponse à l’urgence devait initialement avoir lieu le 5 novembre 2020 à Lausanne.

Un des objectifs de cette rencontre était de permettre un échange et un partage autour des projets en cours au niveau régional et cantonal. La situation liée à la COVID-19 et aux mesures de protection en vigueur nous ont ainsi incités à reporter cet événement. 

Rendez-vous est pris pour 2021.

Des informations supplémentaires vous parviendront au plus vite.

Présentations du 14 novembre 2019

Présentations du 1er novembre 2018

 

Quatre mandataires régionaux

Le Département de la santé et de l’action sociale a nommé quatre mandataires régionaux. Ils sont chargés de mettre en place les mesures nécessaires en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs médico-sociaux de leur région. Il s'agit de:

  • la Fondation de La Côte (aide et soins à domicile) - région Ouest,
  • Unisanté - région Centre,
  • le Réseau Santé Nord Broye - région Nord, 
  • l'Hôpital Riviera-Chablais - région Est.

Newsletter

Des informations seront régulièrement disponibles sur l'état d'avancement de ce projet au niveau cantonal et régional.

Newsletter juillet 2020

Newsletter décembre 2019

Newsletter juillet 2019

Newsletter mars 2019

Garde médicale

Une convention concernant la garde médicale sur le canton de Vaud entre le Département de la santé et de l'action sociale et la Société vaudoise de médecine est entrée en vigueur au 1er janvier 2019, elle permet d'optimiser et de renforcer la garde médicale et concerne tous les médecins autorisés à pratiquer du canton.

Communiqué de presse

Convention concernant la garde médicale du canton de Vaud (PDF, 4,30 Mo) version du 5 décembre 2018

Publications

Partager la page